Le Géant de Provence

Samedi 17 Juin 2023 : Rendez-vous avec le « Géant de Provence »

Il faisait un vrai temps de vacances, peut-être un peu chaud en ce début d’été, les lavandes étaient en fleurs… et tout était réuni pour faire de ce rendez-vous organisé par les associations ˝Les Chevaliers de l’Onde et Velleron Culture & Patrimoine˝ une agréable parenthèse de détente et d’exceptionnelles découvertes.

Alain CAULET, président administratif de Velleron Culture et Patrimoine accueillit Monsieur Bernard MONDON, conférencier fidèle de nos rencontres, en lui précisant tout le plaisir que nous avions à le retrouver pour cette aventure dans notre montagne provençale. Rappelons que ce grand spécialiste dirige la revue : Les carnets du Ventoux.

Si l’on a communément l’habitude d’associer ce sommet mythique de Provence au monde du cyclisme, il serait réducteur d’en rester là. Bernard Mondon, marqué depuis l’enfance par la présence attachante du Géant de Provence, s’est passionné dans la recherche des écrivains et poètes qui ont écrit leur fascination pour cette montagne.

Il nous suffisait donc de suivre les pas de notre guide conférencier, amoureux et expert des lieux, pour découvrir les différentes facettes de cette montagne classée dans la catégorie « haute montagne » élevant vers le ciel ses 1910 mètres. Par où allait-il choisir de commencer l’ascension ? Par Sault pour les champs de lavande et la pente plus douce ? Par Bédoin pour le mythe du vélo ? Par Malaucène pour les merveilleux paysages ?

Non, c’est par le « versant littéraire » car le Ventoux a de tous temps été une formidable source d’inspiration pour les écrivains…

Le petit groupe qui s’était resserré autour de notre conteur se laissa mener en toute confiance dans la magie des mots de tous ces auteurs qui ont livré leur vision du Mont Ventoux.

Montagne familière par sa silhouette isolée qui se détache de la plaine, Montagne envoûtante avec son sommet pierreux qui fait penser aux neiges éternelles, Montagne redoutée par la puissante de la nature qui l’habite et ses contrastes saisissants,

« Ventoux du Ciel, Ventoux du Diable« 

Montagne respectée, sacrée, où Dieu entend les hommes …

Terre de révélation, le Ventoux mêle donc le profane et le sacré dans une multitude de coïncidences des contraires.

Les auteurs ont trouvé des mots forts pour parler de lui. De Pétrarque à Camus, Bernard Mondon a présenté avec passion de courts morceaux choisis dans les écrits d’écrivains classiques : tels Stendhal, Alexandre Dumas, Jean Giono, Alphonse Daudet, René Char, mais aussi de poètes, chroniqueurs voyageurs ou sportifs.

Lecture après lecture, nous faisions corps avec ces paysages si divers, parfois si rudes, qui avaient guidé tant d’écrivains et nous n’avions aucune envie de retrouver la plaine… alors que déjà les applaudissements vigoureux sonnaient la fin de cette magnifique excursion.

Encore sous le charme, juste avant de partager le verre de l’amitié, comme il est coutume et agréable de le faire, Monsieur Mondon, se fit le porte-parole de la vedette du jour, en rapportant ceci : Je cite :

˝Moi, le Mont-Ventoux…

J’ai entendu dire que l’origine de mon nom venait du « vent ». Il est vrai que le Mistral peut souffler très fort en mon sommet ! Il se trouve qu’en fait « Ven » de Ventoux aurait une origine celto-ligure, donc prélatine. Il désignerait une hauteur ou un lieu élevé. D’ailleurs comme Venasque à mes pieds ! Je suis donc « la montagne qui se voit de loin », et ça c’est une évidence !˝

Ce qui fut également une évidence pour tous, c’est que ce ˝voyage découverte˝, devait s’inscrire dans le cycle plus complet des Cafés Mémoire de la prochaine saison. Toutes les recherches de Monsieur Mondon sur le sujet se trouvent dans un ouvrage dont la seconde édition paraît en juillet : Ventoux, versant littéraire.

Il fut impossible de ne pas poursuivre, verre en main, cette rencontre et de profiter de la gentillesse de notre guide, pour continuer la découverte de celui que nous voyons chaque jour, d’où que nous venions et qui reste pour beaucoup un mystérieux inconnu !

Le temps passait, certains quittaient les lieux, des récits plein la tête et d’autres passionnés restaient suspendus aux dernières anecdotes de notre guide, qui sut une fois encore, partager sa passion et son enthousiasme.

Compte tenu d’un agenda bien rempli, il fut prudent avant de se séparer de retenir un rendez-vous pour la prochaine saison, en précisant toutes fois, que la date définitive serait proposée en fonction des contraintes imposées pour la réservation de la salle du Vieil Hôpital.

En attendant ce prochain rendez-vous,

Bonnes vacances à tous ! m.K-mc.B