Cafés Mémoire

Velleron Culture & Patrimoine organise quatre fois par an avec succès les « Cafés Mémoire. »  (voir les affiches des Café Mémoire)

Ce sont des conférences autour d’une boisson ou d’un repas convivial (12€) à partir de 20h, entrée 2 €, boisson offerte, début de la conférence à 20h45.

Les sujets abordés concernent l’histoire de la Provence et du Comtat Venaissin, tels que :

La Fabuleuse histoire des Princes d’Orange, Giono et Pagnol et le cinéma, Le dernier procès d’une sorcière dans le Comtat, L’histoire des Vaudois, Le canal de Carpentras, L’histoire des Sorgues et le devenir écologiqueL’histoire des Banatais de la Roque sur Pernes , Les monuments aux Morts dans le Vaucluse, L’immigration Espagnole une intégration réussie, La grande histoire du chocolat, La Franc Maçonnerie à Velleron et le Comtat Venaissin, La terrible odyssée du train fantôme, De l’absinthe au pastis ou l’épopée des Pernod, L’histoire du chasselas au Thor, Fusillés & mutins de la Grande Guerre, etc…

 

Le vendredi 23 février, Marc Andrieu présente : « Le pont d’Avignon entre réalité & légendes »

Un pont connu dans le monde entier. Nous découvrirons les difficultés techniques auxquelles les ingénieurs et constructeurs du XIIème siècle durent faire face , ainsi que les trésors d’ingéniosité qu’ils durent déployer pour édifier sur le Rhône, un pont long de 915 mètres comportant 22 arches , pour assurer le commerce des marchandises entre le royaume de France et la citée des Papes. La conférence sera accompagnée d’une vidéo en 3D retraçant l’évolution de sa construction et le résultat des dernières découvertes archéologiques.

Le vendredi 20 avril, John Turpin présente : « La tour Ferrande à Pernes les Fontaines & ses origines »

Edifiée dans le courant du XIIème siècle, par les hospitaliers de l’ordre de Jérusalem, elle est célèbre pour ses fresques militaires, certainement les plus anciennes en France. Mais elle reste sur plusieurs points un mystère quant à son usage. Les dernières fouilles et recherches archéologiques, ont permis de découvrir une cuve à l’usage encore énigmatique. C’est ce que nous découvrirons au cours de cette conférence.

Le vendredi 15 juin, Bernard Mondon présente : « Histoire & Légendes du Mistral & du Mt Ventoux »

Comment « Le Mistral » vent puissant qui descend la vallée du Rhône atteignant parfois des vitesses hallucinantes, et le « Ventoux » géant de Provence sont indissociables dans l’empreinte qu’ils ont donnée à la faune, à la flore et la vie des provençaux.

Le vendredi 19 octobre, Jean Ronze présente : « Fernand Marin, « l’histoire d’un homme d’exception »

Comment le petit berger de Rebounas, (l’ un des quartiers de l’Isle sur la Sorgue) devenu instituteur, gravit tous les échelons de la hiérarchie républicaine.

Enseignant, et résistant pendant la guerre 39-45, nous nous attacherons à comprendre ce que fut son engagement avant de devenir député. Elu maire de Sorgues, il sut transformer sa ville en restant proche et accessible à tous.

Gardant ses convictions politiques sans jamais les imposer aux autres, il demeure pour notre pays, un homme d’exception.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :