Samedi 9 Novembre 2024
En compagnie de DAUDET…
Nous approchions de la fin de l’année et avions très envie, pour clôturer le cycle des Contes & Légendes proposé conjointement avec Les Chevaliers de l’Onde, de nous évader dans un monde de rêve et de douceur, où chacun fermerait à sa guise cette parenthèse 2024.

L’endroit élu à l’unanimité, c’est avec brio que Monsieur CHIRON nous plongea dans la Provence littéraire d’Alphonse DAUDET. Des histoires entre rêve et réalité, mêlées d’humour et de nostalgie qui traduisent l’âme et le cœur notre Provence éternelle. Bien sûr ces récits, dont certains sont mondialement connus, ont été étudiés sur les bancs de l’école, mais ce soir, ils revêtent une saveur toute particulière grâce au talent de notre conteur qui, par sa voix et sa gestuelle capte l’attention de son auditoire et fait vivre les personnages : la chèvre de Monsieur Seguin éprise de liberté, le bouleversant secret de Maître Cornille, le terrible serment du curé de Cucugnan…


Entre chaque histoire, notre conteur évoque la vie de cet écrivain classé comme provençal, alors qu’il passa l’essentiel de sa vie à Paris : les difficultés de sa jeunesse dans le Gard, sa montée dans la capitale pour vivre de sa plume en qualité de journaliste et d’écrivain, sa rencontre avec Mistral à Maillane qui marquera une longue amitié l’écriture, (avec la participation de Paul Arène) des « chroniques provençales » qui constituent l’ébauche des futures « Lettres de mon Moulin », ses séjours réguliers en Provence.


C’est à Fontvieille, dans les Alpilles, au château de Montauban qu’il résidait. Il y découvrit un moulin suspendu à flanc de colline au milieu de la garrigue : subjugué, il imagina que ce serait ce décor pour ses lettres fictives, lui réservant une présence presque mythique. A Fontvieille, le moulin Ribet dénommé moulin Daudet reste indissociable de l’œuvre de l’écrivain et de nombreux visiteurs (pas les Provençaux, évidemment !) sont surpris d’apprendre que l’auteur n’y a jamais vécu ! Ce lieu est incontournable pour les amoureux de la littérature provençale.
Si vous ne l’avez pas encore faite, nous vous suggérons une belle idée de promenade familiale quand arrivera le printemps : le sentier des moulins pour découvrir les lieux qui ont tant inspiré Daudet.
« Un joli bois de pins tout
étincelant de lumière dégringole
devant moi jusqu’au bas de la côte.
À l’horizon, les Alpilles découpent
leurs crêtes fines… Pas de bruit. À
peine, de loin en loin, un son de
fifre, un courlis dans les lavandes,
un grelot de mules sur la route…
Tout ce beau paysage provençal ne
vit que pour la lumière.»
Déjà des envies d’évasion circulaient, et permettaient d’imaginer, dès les prochains beaux jours, une rencontre avec DAUDET…

Pendant que nous quittions doucement les sentiers odorants remplis de soleil, et que notre guide d’un après-midi était remercié d’applaudissements chaleureux, dans le fond de la salle, un buffet invitait gourmands et gourmets.

Tout en faisant honneur, aux « réalisations maison » des toques étoilées de nos associations, Monsieur CHIRON poursuivait cette escapade, en répondant avec plaisir aux diverses questions, ce qui donna à ce dernier rendez-vous de l’année 2024, une couleur sympathique et très conviviale.
En attendant d’accueillir la nouvelle année, nous vous souhaitons de BONNES FÊTES, et vous donnons rendez-vous le dimanche 19 JANVIER 2025 à 10H pour assister à l’Assemblée Générale (salle Vidaud au 1er étage de la Maison des Associations)
A Bientôt ! (mc.B-mk)