Vendredi 8 Mai 2016
Fête de la Fraise de Velleron (Depuis 1996)
Nous y étions …

Nous y étions, mais sans le soleil, qui avait décidé de se montrer très discret, laissant la place à un temps maussade… ce qui n’empêcha pas de faire de cet événement traditionnel une vraie réussite. Les stands installés et achalandés de bonne heure le matin, attendaient les connaisseurs.
Comme chaque année, pour répondre à la tradition, les rues du villages étaient encombrées d’un
gigantesque vide-grenier, où les acheteurs, « affaire faite », allaient chiner. Nous y étions, nous aussi avec un mini stand d’objets divers à vendre, mais ce qui attirait le plus le regard, c’étaient les nombreuses affiches des Café Mémoire et les albums photos.

Les explications, les renseignements complémentaires étaient toujours accueillis avec grand intérêt, et permettaient des mises à jour régulières.
Malgré une météo peu engageante à la flânerie, les albums
photos furent regardés, avec attention, et plusieurs commandes furent enregistrées.
Alors que les affaires se faisaient, un peu partout dans le village, dans la cour de château de Cambis, se déroulait la cérémonie d’intronisation des citoyens d’honneur de Velleron.
Cette année, c’est avec beaucoup de plaisir que les spectateurs applaudirent sans modération, ces trois Velleronnais, qui par leur parcours personnel particulier, portent partout les couleurs de leur village,
Hélène Palumbo, comédienne, et fondatrice de l’association : » Le don de soi- don d’organes »
Nicolas Clavel, Maître confiseur.
Nicolas Chabanne, fondateur des « Gueules Cassées, fruits et légumes excellents à la consommation, mais difformes et non-conformes aux critères actuels de vente ».
A l’issue de cette intronisation, chacun dut lire la charte qui le liait à Velleron et la fin de cette cérémonie fut saluée par la Coupo Santo.
Si dans le village, les derniers paniers de fraises trouvaient acquéreurs, déjà les premiers stands des exposants du vide-greniers se repliaient sous des rafales de vent de plus en plus insistantes.
Courageusement, le président des Chevaliers de l’Onde , profita d’un dernier passage de l’animateur et de son micro pour rappeler à nouveau le prochain rendez-vous du samedi 4 juin pour la grande toilette de la Sorgue, en précisant que les bras courageux sont invités…
Les Amis du Vieux Velleron furent parmi les derniers à démonter leur chapiteau, profitant jusqu’au dernier moment de rencontres sympathiques. Ils oublièrent le temps capricieux de cette journée, en savourant la FRAISE 2016, et se donnèrent rendez-vous l’année prochaine…. A bientôt (mcB-mK)