A St Paul de Mausole, Vincent Van Gogh

Le 27 Mars 2025 à Saint Paul de Mausole sur les pas de Van Gogh.

Pour cette première sortie de l’année, le lieu choisi répondait aux envies de tous, pas trop éloigné, facile d’accès, dans un cadre où chacun pourrait à sa guise savourer le moment présent et s’évader dans le temps et l’histoire, en compagnie du peintre qui séjourna en ces lieux de mai 1889 à mai 1890.

Le printemps qui avait officiellement pris place dans la ronde des saisons, nous offrit une journée exceptionnelle pour cette première escapade. Préparée minutieusement par Michèle notre organisatrice habituelle, elle fut d’une complète réussite.

Le covoiturage proposé ayant bien fonctionné, tout le monde se retrouva pour déjeuner, dans le sympathique « Bistrot de la Galine », situé à cinq minutes du centre- ville de Saint Rémy de Provence.

Dans cet ancien mas provençal converti en restaurant, notre groupe, qui en grande partie se connaissait, fut installé par petites tables ce qui facilita les conversations. Le menu ? testé à l’avance par Michèle, accompagnée de deux volontaires, il fut apprécié de tous.

Après ce sympathique déjeuner, la suite du programme se déroula sous un doux soleil donnant à la nature ses premiers reliefs printaniers.

Quelques roues de voiture suffirent pour accéder au Centre Culturel et Historique, de Saint Paul de Mausole et découvrir cet univers de calme, d’histoire et de beauté.

Voulant éviter la visite guidée et naviguer à notre rythme, chacun avait en main un petit résumé de l’historique des lieux.

A la rencontre de Van Gogh…

La visite commençait dès la porte franchie, dans la magnifique allée jalonnée de plantes diverses et d’iris, où déjà le calme apaisant semblait nous guider vers la petite chapelle qui donnait l’impression de nous attendre.

En quittant ce lieu reposant, les étages supérieurs nous tendirent leurs marches, et chacun prit sa cadence pour profiter comme il le souhaitait des découvertes de cet univers conservé à l’abri du temps.

Que d’émotion en pensant à ce que fut, l’univers de Van Gogh durant son séjour au 19ème siècle …

C’est en se croisant dans les divers endroits accessibles au public, que nous découvrîmes avec émotion ces lieux de soins.

Face à l’imposant escalier « classé », se trouve la chambre de Van Gogh reconstituée fidèlement, à celle attribuée dès son arrivée par le Docteur Peron, médecin de l’établissement.

Grâce à ses méthodes de soins novatrices, il lui permit de continuer à peindre, dans un petit atelier situé face à sa chambre. Pièces que le peintre occupa jusqu’à sa sortie, en Mai 1890 après une année d’hospitalisation. Environ 150 tableaux y virent le jour.

Les autres pièces, de l’étage nous offrirent l’histoire de son univers quotidien, telle la pharmacie, les longs couloirs de la lingerie, les dortoirs, les bains etc..

Que d’émotion en pensant à ce que fut, l’univers de Van Gogh durant son séjour au 19ème siècle !

La visite du cloître fut, une parenthèse de beauté, de calme et de douceur durant laquelle chacun se promena comme il le souhaitait, savourant la quiétude de l’endroit.

Les jardins, encore endormis accueillaient doucement les premiers travaux et nous guidaient vers la sortie. Avec le même plaisir, nos pas foulèrent à nouveau la grande allée, où il était impossible de ne pas rendre un dernier hommage à l’artiste devant la statue de Gabriel STERK, sculpteur néerlandais.

De l’avis général, cette première escapade de l’année annonce déjà d’autres belles idées de sorties.

Alors, à bientôt !

Pour l’instant, nous comptons vous retrouver en mai :

A la fête de la fraise de VELLERON, le 8 mai où nous tiendrons un stand avec nos affiches, nos livres, nos albums photos…

Au café mémoire du 16 mai : notre conférencier, Monsieur MONDON, nous entraînera dans une autre excursion : celle de Pétrarque faisant l’ascension du Mont Ventoux le 26 avril 1336.

Nous vous attendons nombreux ! (mc.B – m.K)