
Assemblée Générale 18 Janvier 2026

Cette traditionnelle rencontre de janvier, programmée pour dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les projets à venir, s’est tenue dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Exceptionnellement, la réunion a eu lieu dans la salle du Conseil de la mairie, mise gracieusement à notre disposition pour des raisons d’intendance.

C’est donc dans ce cadre à la fois solennel et accueillant que le Président Denis Renoux ouvrit la séance en adressant des vœux chaleureux aux adhérents.
Tandis qu’une fiche bilan était remise à chacun pour le suivi de la réunion, Serge Kine, membre incontournable de l’association, prit en charge le déroulé du diaporama.

Devant une assemblée très attentive Marie‑Claude Baulin, adhérente et autrice de plusieurs de nos éditions, assura, avec toujours la même passion, le récit détaillé des actions menées en 2025, évoquant de nombreux souvenirs agréables.
Le vote à l’unanimité ayant entériné le bilan moral, les comptes financiers et le renouvellement du Conseil d’administration, l’assemblée a ensuite consacré son attention aux projets pour 2026.
Les conférences : nouvelle formule. L’association annonça une décision longuement mûrie : la modification de la formule des Cafés- mémoire, ces rencontres pourtant très appréciées qui se sont déroulées au rythme de trois ou quatre par an, le vendredi soir, depuis vingt ans Visiblement émue, Marie‑Claude a exposé les raisons qui ont conduit à prendre cette décision difficile mais nécessaire. En l’absence de relève, l’équipe organisatrice, bien que toujours très investie, se trouve confrontée à la charge de plus en plus pesante que représente l’organisation logistique d’un repas‑conférence. Il a donc été décidé de repenser la formule des conférences afin d’en assurer la pérennité. Une organisation allégée est désormais proposée : le rendez-vous sera fixé au samedi après-midi avec une conférence suivie d’un moment convivial autour du verre de l’amitié. Ce changement fut accueilli avec regret, mais compris en raison du déficit du bénévolat associatif. Retenons déjà deux dates : Le samedi 30 Mai 2026 : « Histoire du château de THOUZON au Thor » Le samedi 21 Novembre 2026 : « Olympe de Gouges, une femme dans la Révolution »
La préservation de la mémoire collective du village de Velleron :

. La collecte de photos, cartes, documents. L’association va proposer des rencontres informelles avec des Velleronnais pour enrichir les recueils de photos. (Rappelons l’engouement des Velleronnais pour les photos de classe et de familles). Ces dossiers peuvent être consultés à chaque rencontre avec acquisition possible de documents.
. Des suggestions de signalétiques dans le village, sous la houlette des responsables municipaux. Notre association propose l’installation d’un lutrin place « Dôu Barri » à deux pas du passage « Albert Colomb » devant l’olivier de la Paix ainsi que l’ajout d’une nouvelle plaque attribuant un nom à deux impasses, à partir de dénominations cadastrales anciennes.
Les éditions :
Nous continuons à travailler sur la présentation du livre : » Les Consuls et les Maires de Velleron », ouvrage qui doit paraître cette année. Au-delà de la gestion passée de la commune, des noms des consuls et des maires qui ont détenu le pouvoir communal, c’est toute l’évolution de l’histoire du village qui doit être évoquée.
Un projet à plus long terme : Après l’exposition de 2022 » La Sorgue et les Hommes » : un ouvrage prévu en collaboration avec Les Chevaliers de l’Onde.
Les sorties

Elles sont à l’étude et nous attendons aussi vos propositions. Une première visite est prévue au printemps : l’Hôtel d’AGAR, situé au cœur du centre ancien de Cavaillon. inscrit aux Monuments Historiques avec son jardin remarquable et son temple Romain. D’autres sorties sont à l’étude et nous attendons également des propositions.
Après le vote à l’unanimité de ces projets, la réunion laissa place à un joyeux brouhaha : les participants se mobilisèrent pour installer le buffet et accueillir les amuse‑bouche préparés maison qui ravirent les papilles de tout le monde, et cet agréable moment d’échanges s’étira avec plaisir.
Pour certains, il se prolongea tout au long du déjeuner partagé chez « ART’BROCK », petit café-restaurant à deux pas de la mairie, où l’on se sent à l’aise dès la porte franchie.

Les papotages allèrent bon train autour du menu original négocié auparavant et apprécié de tous (petit potage en entrée) puis, les cafés sonnèrent le moment de se séparer, pour un prochain rendez-vous, au cours duquel sera élu le nouveau bureau.
Comme d’habitude, les « au revoir » furent chaleureux, émaillés de : » A BIENTÔT ».
LE BLOG de notre association : ne manquez pas de le consulter ! D’abord, nous adressons nos remerciements à Françoise, notre blogueuse de Sologne, qui bichonne, complète, et agrémente notre blog. Sur notre Blog, vous trouverez les informations et activités à venir, l’historique de toutes nos manifestations, ainsi que quelques articles et commentaires de nos blogueurs.
Bonne lecture ! mc.B-m.k