Archive for ‘Velleron Culture & Patrimoine’

27 juin 2011

« Le mur de la Peste »

L’été approchait avec sa chaleur, sa lumière et pour certains des vacances ; le 17 juin, avant de nous retrouver pour un nouveau café mémoire, a réuni autour de Mme Lacerna et de l‘habituelle équipe des AVV un public nombreux. Le thème de la conférence était ce soir là 1720, l’histoire du mur des la peste dans le Comtat… lire la suite…

22 juin 2011

Pique-nique des Amis du Vieux Velleron

N’oubliez pas le pique-nique des A.V.V (tiré du sac)

Possibilité de barbecue

Samedi 25 juin 2011 à partir de 18h30 dans la cour du château de Cambis

Apéritif offert

Ouvert aux amis

Venez nombreux ! Bonne soirée à tous !

Serge Kine pour les Amis du Vieux Velleron

19 juin 2011

Ecoutez !

C’est l’été !

11 juin 2011

Café Mémoire « Histoire du Mur de la Peste de 1720 dans le Comtat Venaissin »

Le prochain Café Mémoire organisé par Les Amis du Vieux Velleron aura lieu vendredi 17 juin 2011, salle du Vieil Hôpital à Velleron. Réservation avant le 12 juin 2011 au 04.90.20.03.42.

6 juin 2011

Lettre à Albert

Velleron le 27 Mai 2011

 Cher Albert,

Voici plus de trois ans, que ton absence a laissé dans le cœur de ta famille et de tes amis, une blessure que le temps n’a pas encore effacée.

 Lorsque l’association des Amis du Vieux Velleron a vu le jour, voila presque 30 ans, tu en es devenu rapidement un fidèle adhérent. Tu y as œuvré constamment pour qu’elle soit le garant de la mémoire de notre village et cela jusqu’au soir de l’année 2008, où tu nous as remis un recueil de feuillets, sur lesquels tu avais pris soin, d’y consigner… La vie ….Toute la vie !

 Ta vie, à travers tes souvenirs d’enfance, ta vie de jeune adulte dans les camps de jeunesse dans les années 40, ta vie de paysan fier et heureux d’exercer ce beau et noble métier, mais aussi la vie des gens de ton village tant aimé.

 Tu nous as fait découvrir à travers tes récits, souvent avec humour, l’existence des Velleronnais, ombres du passé, que tu as, si bien, su dépeindre.

A la fin de ces feuillets, tu t’excuses humblement, d’avoir voulu garder le souvenir des paysans, des ouvriers, des artisans, ou des petits commerçants, tous ces personnages que tu as croisés au cours de ton existence, qui ont fait ce que tu es devenu et à notre tour, ce que nous sommes aujourd’hui. Ne t’excuse pas d’avoir voulu garder la mémoire de ces petites gens, de ces gens de peu,, tu les as grandis et rendus tels qu’ils étaient.

 Nous avons été heureux et honorés, de rassembler « tes notes et souvenirs » pour qu’ils deviennent un livre: « Chroniques et Souvenirs d’un Velleronnais »

 Nous espérons avoir respecté ton souci de vouloir, par tes écrits, garder cette mémoire afin qu’elle devienne le passage entre la vie d’avant et celle des nouvelles générations, pour leur permettre ainsi de marcher , le temps de ces quelques lignes, dans les pas des anciens.

 En éditant ce livre, nous voulions réaliser ton souhait, honorer ta mémoire, et celle de nos aînés.

Avons-nous été à la hauteur ?

 Là où tu es, c’est à dire près de nous, nous te remercions de ce magnifique témoignage.

 Merci également à ton épouse, madame Emeline Colomb, à tes enfants, de leur soutien et de nous avoir permis de publier ce qui est devenu Ton livre.

 Merci à Monsieur le Maire, Michel Pons et à son conseil municipal.

Aujourd’hui, nous sommes fiers, nous les Amis du Vieux Velleron, nous tous réunis ici, tes amis, car nous voulons croire, que de par delà la mort qui nous sépare, chacun de nous est un peu ton ami.

 Les Amis du Vieux Velleron

6 juin 2011

Chroniques et Souvenirs d’un Velleronnais

Le livre d’Albert Colomb…..

Nous attendions fiévreusement ce vendredi 27 mai car le grand jour, était, pour Les Amis du Vieux Velleron arrivé !

En effet, lors de l’Assemblée Générale de l’association, en début d’année 2011, il avait été décidé que le livre d’Albert verrait le jour dans le premier semestre de l’année »….

Et nous y étions !

Depuis qu’Albert, nous avait remis ses feuillets, avant de nous quitter en janvier 2008, nous avions franchi bien des étapes diverses et parfois difficiles, car c’était la première fois que l’association éditait un livre de cette importance… lire la suite

 

1 juin 2011

Dicton du mois de juin

Nature morte au plat de cerises, François Garnier (1600-1658 à 1672)

Au mes de jun

manjo l’agrioto en jun *


* Au mois de juin on mange la cerise à jeun

31 Mai 2011

Réunion des Amis du Vieux Velleron

Vendredi 10 juin 2011 à 20h30 Salle des Associations.

23 Mai 2011

Palais des Evêques à Bourg-Saint-Andéol

L’Association pour la Protection du Patrimoine en Vallée du Rhône vous convie à une visite-conférence privée du Palais des Evêques dimanche 5 juin 2011 à partir de 14h30, toutes les informations : ici

20 Mai 2011

Nous y étions…

Cette année, la Fête de la Fraise de Velleron s’est déroulée sous un soleil radieux et parfois, même trop généreux, pour ceux qui n’avaient pas de parasol….

La veille, lors des derniers préparatifs, nous découvrons avec étonnement, que la place que nous occupons habituellement depuis des années (place de la Mairie devant chez Madame Colomb, qui n’accepte personne d’autre, devant chez elle, que le stand de l’association dont son mari faisait partie) a été attribuée à un autre exposant.

Après en avoir demandé la raison aux services organisateurs, nous constations, que malgré toutes nos protestations, la situation resterait figée et que notre nouvel emplacement se situait dans un petit coin d’une autre rue où il y a peu de passage.

 Cette année, ce changement est bien mal venu, car nous étions venus, principalement pour rencontrer le maximum de visiteurs et faire la promotion de notre dernière parution : Le livre d’Albert Colomb « Chroniques et Souvenirs d’un Velleronnais »…lire la suite