Fête de la Fraise

Mercredi 8 Mai 2024 Fête de la Fraise à Velleron

Nous y étions, comme chaque année avec grand plaisir pour partager cette belle journée, où le soleil avait tenu sans faillir le premier rôle !

La tradition était au rendez-vous, puisque, le village cette année encore, s’était réveillé sous l’effervescence générale des exposants (fraisiculteurs et brocanteurs) et les futurs acheteurs devaient faire preuve d’ingéniosité pour se garer. Beaucoup avaient choisi de laisser leur véhicule hors du village, pour rejoindre à pied, par les petites rues encore fraîches, le cœur du village, où trônaient les reines de la fête.

Petite anecdote, de source sérieuse : « il se dit que déjà notre ancêtre Cro-Magnon mangeait des fraises sauvages et que les Romains cultivaient les fraises dans leur jardin, non seulement pour leur goût, mais aussi pour leur parfum ». Le nom botanique fragoria vesca « évoque toutes ces qualités, puisque fragoria signifie odorant et vesca comestible.

Nous avions fait partie des matinaux, qui avaient slalomé entre les premiers étals de fraises sur la place de la mairie pour venir installer notre stand.

Installées tels de véritables petits bijoux, elles cohabitaient gracieusement mêlant leurs origines différentes, pour ne laisser à travers tout le village, qu’un doux parfum annonciateur d’un prochain printemps.

Nous avions retrouvé avec plaisir « notre place habituelle « , bien calés entre fraisiculteurs et brocanteurs…au cœur même du passage des acheteurs-visiteurs-chineurs …

De façon régulière, les visiteurs affluaient, regardaient, comparaient, se détournaient, pour revenir et finalement souvent se décidaient. Satisfaits, rassurés de leur choix, panier au bras, ils prenaient ensuite le temps de flâner, de s’arrêter, de discuter et ne se privèrent pas de curiosité devant les albums photos d’école et de familles anciennes de Velleron. Les ouvrages édités par l’association, comme les affiches sélectionnées des Cafés Mémoires pour cet affichage 2024 entraînèrent beaucoup de questions : Comment faisons-nous ? Qui fait quoi ? etc.

Les albums photos : C’était pour beaucoup, le moment de l’émotion, des retrouvailles, parfois des découvertes, mais également pour Marie-Claude qui s’occupe seule, patiemment et scrupuleusement, depuis plus de dix ans, de la gestion longue et délicate de ces albums, une source de satisfaction qui, devant cet intérêt ravive le plaisir et l’envie de continuer à sauvegarder la mémoire collective.

C’est avec Corinne, descendante de vieilles familles velleronnaises, venue rejoindre l’équipe, qu’elle espère, partager cette tâche importante et indispensable à la survie de notre patrimoine.

La visite amie, d’une Velleronnaise de souche permet parfois d’apporter un souvenir, un détail supplémentaire, une précision à une recherche.

Les éditions : Si chacun participait de son mieux au bon déroulement de cette manifestation, c’est encore Marie-Claude malgré sa discrétion habituelle, qui, stylo en main, eut le grand plaisir, en sa qualité d’auteure de dédicacer ses deux derniers ouvrages édités par l’association (réédités et toujours disponibles).

.Les Cafés Mémoire :

Le choix des affiches des Cafés Mémoire fut difficile, car les 62 soirées conférences réalisées depuis la création en 2006 de ce concept original (repas froid partagé avant la conférence pour ceux qui le souhaitent) ont toutes laissé des souvenirs d’une grande convivialité.

Comme cette soirée du 19 avril dernier au cours de laquelle, Mélanie Bienfait, guide conférencière, conduisit avec maestria l’auditoire venu nombreux, découvrir l’art roman en Provence. Avant de quitter la salle, très gentiment, elle dédicaça l’affiche, comme c’est devenu la tradition de le faire, pour les intervenants.

Tous, très sollicités dès notre arrivée, la matinée passa très vite, et la pause « déjeuner » articulée autour des talents culinaires de chacun permis, comme à chaque fois, d’engranger de nouvelles recettes et de faire pour Velleron Culture et Patrimoine un premier bilan positif.

L’inévitable creux de « l’après-déjeuner » fut consommé joyeusement et utilisé par certains pour aller se perdre dans les dédales des nombreux brocanteurs, pendant que le reste de la troupe gardait toute son attention aux nouveaux visiteurs.

Grâce et à cause de la publicité faite par les éclaireurs du matin, l’après- midi fut, par vagues, très animé autour des albums photos. Plusieurs commandes de tirages furent enregistrées, ainsi que des promesses de prêts d’anciens clichés familiaux, (les photos sont scannées et rendues rapidement à leurs propriétaires).

Alors que le décor autour de nous se démontait, que les exposants libéraient petit à petit le pavé, nous eûmes jusqu’au dernier moment, des échanges intéressants.

Outre la préparation d’une nouvelle édition sur les maires de Velleron, dès la rentrée, il nous faudra rééditer, certains livrets, dont « La Révolution à Velleron » de Serge Kine, membre de l’association, dont nous avons vendu le dernier exemplaire.

Dans l’immédiat, des projets à court terme suffiront à mobiliser prochainement notre énergie : comme chaque année, nous serons présents auprès des Chevaliers de l’Onde, association amie, qui œuvre pour la sauvegarde d’un formidable patrimoine naturel : notre belle Sorgue

Notre association continuera d’apporter sa modeste, mais efficace contribution à la sauvegarde de notre patrimoine culturel, dont elle a momentanément la responsabilité, avant de le transmettre à nos enfants. A bientôt ! (mc.B-m.k)