Forum des associations

14.09.202 FORUM des ASSOCIATIONS Nous y étions…

La fin de la période estivale venait de sonner pour les petits comme pour les grands, et une nouvelle fois, fidèles à nos engagements, nous avons répondu présents à cette traditionnelle rencontre de rentrée.

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’installer notre stand à côté de celui des Chevaliers de l’Onde, association amie avec qui nous partageons quelques adhérents mais surtout la volonté de sauvegarder notre patrimoine terrestre et aquatique pour les générations à venir.

La disposition choisie permit de mettre en évidence la variété des activités au sein de notre association. Les affiches des Cafés Mémoire trônaient en bonne place sur des grilles permettant ainsi de découvrir facilement la variété des sujets abordés depuis 2006, année de leur création.

Pour animer ce rendez-vous qui donnait l’occasion de rencontrer un public multigénérationnel, quelques recherches avaient été faites aux archives municipales, pour extirper des procès- verbaux diverses anecdotes peu banales, parfois même très drôles concernant la vie passée de notre village.

Bien sûr, les albums photos de classes et de vieilles familles velleronnaises, gardèrent la vedette tout au long de la matinée. Ce fut l’occasion de les compléter par de nouveaux renseignements.

Quelques promesses de prêts de nouvelles photos furent enregistrées.

En fin de matinée, le flux de visiteurs se fit plus dense et dynamique. Pourtant, malgré l’intérêt porté à nos activités, les questions posées, les coordonnées laissées pour être informés des actions et projets de l’association, il fallut se rendre à l’évidence : aucune nouvelle adhésion ne fut prise, aucune promesse de venir se joindre à notre équipe ne fut évoquée.

D’ailleurs, au cours de la sympathique pause- déjeuner organisée et proposée par la mairie aux associations qui souhaitaient débattre de leurs soucis de fonctionnement, ce dénominateur commun bien vite apparut dans les diverses constatations : la désaffection pour l’engagement associatif.

Ce problème va très vite soulever la continuité de certaines associations, par ailleurs pourtant très appréciées pour ce qu’elles apportent à tous. Ce constat établi n’a pas découragé pas l’assemblée qui, pour une année encore, veut croire à la réussite de l’émulation collective !

Venez nous rejoindre, nous avons besoin de vous : de la bonne volonté, et un peu de passion seront les seules compétences qui vous seront demandées, pour contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine historique et culturel afin qu’il puisse continuer à vivre au-delà des générations !

A bientôt, nous vous attendons (mK-mc.B)