« La Parisienne », à Velleron

Samedi 4 octobre 2025 Promenade découverte dans le hameau « La Parisienne  » à Velleron par Madame Simone MOLINA

Comme toujours, ce fut un grand plaisir de préparer et décorer la salle pour ce dernier rendez-vous de l’année, des Contes & Légendes. Cette petite parenthèse conviviale du samedi après- midi qui se termine par le verre de l’amitié (sucré-salé préparé maison) continue d’être appréciée de tous.

C’est donc sans surprise, que nous avons dû rajouter des chaises supplémentaires à celles déjà installées, quand les portes se sont ouvertes, pour accueillir un nombreux public velleronnais que le sujet abordé intéressait au premier chef, puisque certains avaient participé à cette belle aventure ou l’avaient suivie.

Le hameau de la Parisienne : une histoire ancienne pour l’avenir

Madame MOLINA est venue nous présenter cette aventure collective dont elle a fait partie : celle de l’achat, en 1981, de ruines dans une zone en friche du quartier de Cambuisson : l’ancienne usine à plâtres, « la Parisienne », pour en faire un lieu de vie solidaire. En cette période complexe, les valeurs de la vie étaient au cœur de la réflexion. Retraçant une vie ponctuée de travail, d’embûches, de doutes, mais aussi de joie, elle nous fit partager le quotidien de ce petit groupe d’une douzaine de volontaires (femmes et hommes) qui ont relevé le défi de rendre visible ce qui était enfoui sous ronces et détritus, pour créer « la Copropriété du Hameau de la Parisienne ». Elle souligna la singularité de la démarche, entreprise dans un esprit visionnaire : il s’agissait de restaurer le lieu en auto-construction (habitations, fours, entrepôts…) et y vivre en copropriété mais pas en communauté, chacun ayant une maison en jouissance privative.

A partir du milieu du XIXème siècle, les carrières de gypse de la région ont donné lieu à une florissante industrie du plâtre dans le secteur. Les différents sites furent absorbés sous l’appellation « les Plâtrières du Vaucluse » en 1905 (une café mémoire de 2017 fut consacré à ce sujet). C’est au milieu du XIXème siècle, à Velleron, qu’une usine de broyage du gypse avait été fondée par Théodore Poulet sous le nom « La Parisienne » (usine qui fonctionna jusqu’en 1966).

« Vivre dans un lieu qui contient tant de mémoire enfouie, ça se mérite… » « 

La Parisienne » dans la mémoire des Velleronnais. De cette usine, il reste une carte postale ancienne…

Cette appellation soulève encore bien des interrogations. Certains y voient une référence à la qualité du plâtre qui était extrait, comparable à celui de Paris provenant des collines de Montmartre réputé d’excellente qualité.

Madame MOLINA nous expliqua qu’en réalité le nom vient d’une Marche Nationale, « La Parisienne » créée par Casimir Delavigne lors de la Révolution parisienne de 1830, hymne qui supplanta même la Marseillaise durant tout le temps de la Monarchie de Juillet.

A cette époque, 40 ans après la Révolution, la République se cherchait… Alors, les Velleronnais aspiraient-ils à un nouveau souffle ?

Après une écoute attentive, les applaudissements se firent nombreux et répétés, lassant juste le temps d’offrir en remerciement à notre conférencière une superbe orchidée, et d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié accompagné, comme d’habitude du petit méli- mélo sucré-salé confectionné « maison », sur une jolie table préparée par Michèle.

C’est le moment convivial et émouvant du : « Tu te rappelles » pour certains, comme pour Madame Aline AGNEL, qui était maire du village à cette époque et qui avait soutenu ce beau projet.

Pour le plaisir de tous, ce sympathique moment privilégié des souvenirs s’étira jusqu’en début de soirée.

Le prochain rendez-vous est fixé en janvier 2026, où tout le monde est invité à participer à l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de Velleron Culture & Patrimoine.

A l’an que vèn ! Que se sian pas mai, que siguen pas mens. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

A BIENTÔT (m.K – mc.B)