Café Mémoire L’or dans tous ses états

60ème Café Mémoire – Vendredi 27 Octobre 2023

L’OR dans tous ses états

En ce vendredi 27 octobre où l’automne cohabitait aimablement avec une fin d’été aux journées encore chaudes, ce dernier Café Mémoire du cycle 2023 annonçait une belle soirée, animée et passionnante.

Dès leur arrivée, les fidèles des Cafés Mémoire manifestèrent le plaisir de se retrouver, assurés d’un moment de convivialité et d’échanges sympathiques. C’est depuis 2006 que cette formule est proposée, avec toujours autant de succès. La salle préparée, comme à chaque fois, avec beaucoup de soin et de plaisir, accueillit 63 convives, que vinrent rejoindre, après le dîner une quinzaine d’auditeurs, pour partager café et petites douceurs, eux aussi curieux de découvrir : ˝L’OR dans tous ses éclats˝.

Pour ce Café Mémoire, l’équipe organisatrice dut faire face à beaucoup d’émotion et commencer à s’adapter à l’absence de notre président administratif et ami Alain Caulet, qui vient de nous quitter. C’était lui qui d’habitude présentait la soirée.

Ce fut Françoise, amie du conférencier Alain Cheilletz, qui se chargea de présenter ˝notre chercheur d’or d’un soir˝. Très vite, ce dernier sut captiver l’assistanceJe laisse à Marie-Claude, le soin de rapporter fidèlement cette belle soirée.

En préambule de sa conférence, Alain Cheilletz nous confie que ses origines lorraines ont sans doute éveillé, dès son jeune âge, sa curiosité pour le monde de la mine et son intérêt pour la grande palette des ressources que la nature a mis à la disposition des hommes. Géologue à la retraite, il s’est spécialisé dans l’exploration des matières premières minérales.

Si l’or en fait partie de ces minéraux, il tient une place à part : c’est un objet de désir, d’émerveillement de fantasmes, de spéculation, de régulation.

Notre conférencier nous entraîne dans le monde de l’or pour nous dévoiler les spécificités de ce précieux métal en s’appuyant sur son diaporama très documenté.

L’or, a de tous temps, été l’objet de toutes les convoitises. Son éclat en fait un symbole de puissance, de richesse, de lumière divine, et il s’est imposé dans toutes les grandes civilisations comme le plus précieux des métaux. Il a toujours été la principale matière en orfèvrerie, en statuaire religieuse (on se souvient du Veau d’Or dans la Bible).

Outre sa beauté, il détient des propriétés physiques extraordinaires. Malléable, il peut être étiré ou aplati en feuille très mince, inoxydable ; il résiste à la corrosion et conserve son éclat métallique. Conducteur et amagnétique, il a de multiples intérêts dans bien des domaines. L’or n’a donc pas fini de nous surprendre ! D’ailleurs, en médecine, depuis quelques années, on lui découvre de nouveaux usages, notamment dans le traitement des cancers : injectées chez des patients touchés par un cancer, puis éclairées au laser, de minuscules particules d’or permettent de tuer les cellules cancéreuses.

L’or fait partie des grands enjeux auxquels le monde est confronté.

En matière monétaire, l’or a toujours joué un rôle capital, sa valeur intrinsèque étant gage de confiance. Au XIXème siècle, il est adopté comme référence dans les échanges, garantissant la validité entre la masse monétaire produite et l’or que les états possèdent. Ce système monétaire, fondé sur la parité de la monnaie des états avec l’or, est abandonné avec la crise engendrée par la première guerre mondiale, les banques centrales des pays en guerre ayant besoin d’imprimer bien plus de monnaie que ne le permettent leurs réserves d’or.

En 1944, les accords de Bretton, pour retrouver une certaine stabilité, consacrent le dollar comme étalon monétaire : lui seul étant convertible en or à 35 dollars l’once (une once équivalant à 31,1 grammes).

C’est durant l’année 1971, sous la Présidence de Nixon, que prend fin la convertibilité du dollar en or. Dès lors, avec un marché libre, les cours sont influencés par la spéculation et la loi de l’offre et de la demande. On entre dans le système des changes flottants, c’est à -dire que les monnaies varient sur le marché des changes.

L’or n’a pas pour autant disparu du système monétaire international. Il reste une valeur refuge. Les banques centrales détiennent un important stock de lingots qui les protègent contre les crises.

Si nous ne sommes plus à l’époque de la ruée vers l’or, ni des conquêtes coloniales, l’or suscite toujours le même engouement et reste un moteur de déplacement de populations et parfois source de conflit d’intérêt entre les chercheurs d’or et les paysans.

En matière d’exploitation des gisements d’or, se posent de multiples problèmes, notamment celui de l’énorme impact environnemental au cours de l’extraction et du traitement du minerai.

Il est difficile de connaître avec précision les réserves mondiales d’or, car elles sont constamment évolutives en fonction des nouvelles découvertes.

Les mines d’or les plus faciles à exploiter l’ont déjà été, et il faut creuser de plus en plus profondément pour trouver de nouveaux gisements ; dans certains, les teneurs en or sont faibles, l’or étant généralement incrusté dans des veines de quartz. Les coûts d’extraction et de traitement du minerai sont donc élevés.

Pour terminer sa conférence, Alain décrit deux formes d’exploitations : artisanales et industrielles.

En Guyane, territoire français, on pratique l’orpaillage : la recherche artisanale de l’or dans les rivières aurifères. Ce sont des exploitations légales, mais d’autres sont illicites. Des orpailleurs clandestins n’hésitent pas à utiliser du mercure qui s’amalgame facilement avec l’or, et qui engendre un véritable désastre quand il se répand dans l’environnement.

A l’opposé il existe de grosses sociétés qui exploitent des mines gigantesques. Au Québec, la plus spectaculaire, « La Ronde », a nécessité un forage jusqu’à 3000 mètres sous terre ! Pour éviter la dangerosité de ces situations extrêmes, des opérateurs télécommandent en surface les machines en profondeur.

Au terme de cet exposé passionnant, salué par des applaudissements nourris, s’engage un échange avec l’auditoire qui s’interroge notamment sur la courbe de la croissance exponentielle qui s’accompagne de besoins toujours plus importants en minéraux et énergie, et sur les risques que cette course au profit fait prendre pour la planète. Ne faudrait-il pas bâtir un autre modèle d’exploitation des ressources ? Vaste sujet de réflexion !

Juste avant que les derniers applaudissements ne saluent et remercient encore notre conférencier chercheur d’or, Françoise rappela le prochain rendez-vous (même lieu) dans le cadre des Contes & Légendes de Provence, en partenariat avec Les Chevaliers de l’Onde Le 27 Novembre 2023 à 16 heures, qui aura pour sujet : Les traditions de Noël en Provence.

Nous vous attendons nombreux pour partager ensuite le verre de l’Amitié et les friandises de Noël !

Pensez à vous inscrire ! (mc.B-m.k)