Le 4 Mars 2022 Présentation du dernier ouvrage de Velleron Culture et Patrimoine
Nous avions eu beaucoup de plaisir à envoyer les invitations, pour la présentation au public du dernier ouvrage édité par l’association, et tout était prêt pour ce rendez-vous tant attendu. Le soleil installé depuis le matin continuait de briller sans modération, et donnait à cet évènement un petit air de fête, malgré les contraintes sanitaires, encore en vigueur.
Comme à chaque fois, les préparatifs en amont avaient été menés de main de maître par toute l’équipe, et tout était en ordre pour accueillir les invités, qui, à ne pas douter, viendraient nombreux découvrir la dernière édition de Velleron Culture et Patrimoine.

Les premiers invités, rapidement rejoints par d’autres petits groupes, furent agréablement accueillis par les effluves d’un superbe bouquet de mimosa fraîchement cueilli, et installé à l’entrée pour leur souhaiter la bienvenue.
Bientôt la salle s’anima d’un joyeux brouhaha, car de nombreux invités qui se connaissent de longue date, manifestaient leur joie de se retrouver.

Devant le nombre grandissant du public, quelques minutes supplémentaires furent nécessaires pour l’installation de nouvelles chaises, permettant ainsi à l’assemblée de s’installer, et d’accueillir Alain CAULET, président administratif de Velleron Culture & Patrimoine, qui dans un discours qu’il voulut ni trop bref, ni trop long et ennuyeux, remercia vivement l’assemblée venue en grand nombre, ainsi que les personnalités communales, départementales ayant répondu si nombreuses à notre invitation.

Après avoir salué particulièrement les représentants des associations des anciens combattants venus entourer Monsieur Pierre Orinier, alias Coquinette, un des derniers héros de cette terrible période, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il présenta l’auteure, Marie-Claude Baulin, membre de l’association.
Il insista sur les nombreuses recherches effectuées par celle-ci auprès des archives, bibliothèques, musées de la Résistance de Fontaine-de-Vaucluse et de Pernes, mais surtout, sur le recueil de témoignages pour glaner et enregistrer de nouveaux éléments concernant cette période de la résistance vauclusienne. Il termina cette amicale présentation, en précisant qu’en 2020, elle avait rassemblé, avec grand succès, dans un magnifique ouvrage, l’histoire de la célèbre biscuiterie L’Isloise : ˝ LA PAMPA˝, (dont quelques volumes sont encore disponibles.)

Puis, ce fut Philippe Armengol, maire de Velleron, et enseignant qui prit à son tour le micro, pour dire combien il était sensible à cette belle réunion et combien les travaux de recherches patrimoniales et historiques menées depuis bientôt 40 ans par l’association, étaient importants, afin de pouvoir transmettre notre histoire aux jeunes générations…

Ne minimisant pas, l’impatience du public, Olivier Safon, membre de l’A.N.C.R (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), président du musée de la résistance à Pernes les Fontaine, qui avait eu la gentillesse de préfacer ce livre et d’apporter des témoignages précieux sur des résistants qu’il avait eu la chance de côtoyer, salua l’énorme travail de recherches mené par Marie-Claude Baulin, et rappela, lui aussi, notre devoir de transmission que nous avons tous, vis-à-vis des futures générations, pour qu’elles n’oublient jamais les risques pris par leurs aînés pour retrouver la liberté…
Les présentations terminées, la salle était prête à accueillir avec grande attention, l’auteure de cet ouvrage, que beaucoup avait déjà acheté dès leur arrivée.

Marie-Claude Baulin, enseignante à la retraite souvent rencontrée lors des différentes manifestations culturelles organisées par Velleron Culture et Patrimoine – dont elle est membre depuis de nombreuses années – a commencé par raconter comment est née l’idée de la nécessité d’écrire et de fixer cette page de notre histoire vauclusienne, privilégiant avant tout, le côté humain à celui purement historique déjà connu.

Tout a commencé en 2014, l’association avec l’aide de l’ANACR avait voulu donner la parole à Sylvain MEYER, un monsieur bien connu pour ses engagements en faveur de la paix, mais qui était toujours resté très discret sur son passé de résistant. Ce jour-là, l’assistance captivée découvrit le jeune Commandant Gervais, engagé dans la lutte pour retrouver la liberté. A l’issue de ce moment fort, l’association avait édité un ouvrage, qui rencontra un vif succès. Le livre est désormais épuisé, mais le témoignage de Sylvain MEYER est intégré dans ce nouvel ouvrage comportant de nombreux autres témoignages recueillis depuis, des expériences très locales couvrant différentes formes de résistance autour du Maquis Jean Robert du Beaucet et du Maquis du Chat de Lagnes.
Passionnée et passionnante, elle n’oublia rien ni personne de ces rencontres quelquefois exceptionnelles, comme celles empreinte d’affectueux respect avec ˝le petit mitron du maquis Jean Robert˝, auquel, bien évidemment un exemplaire de ce beau travail fut offert.


Quand elle eut terminé son exposé l’assemblée qui l’avait accompagnée tout au long de son parcours de recherches, resta quelques instants enveloppée d’un voile de grande émotion, avant que ne surgisse une énorme salve d’applaudissements, venant saluer ce beau moment de partage.
Puis, à la surprise de tous, un nouveau moment de grande intensité émotionnelle fut offert par Monsieur Pierre Orinier (le petit mitron de la résistance, alias Coquinette) lorsqu’il entonna sans faillir, l’hymne du maquis Jean ROBERT, en duo avec Olivier Safon, son ami.
Quelques interventions supplémentaires de ce dernier permirent de rappeler certains lieux de commémoration, tel Barbarenque au Beaucet où chaque année, au mois d’août, à la date anniversaire, on se souvient dans un grand respect de ceux qui sont tombés, pour préserver notre liberté.

Les applaudissements eurent à peine le temps de diminuer, que déjà, nous dûmes accueillir une nouvelle surprise, quand Olivier Safon, bouleversé lui-même, car pris au dépourvu, brandit un morceau de tissu, que venait de lui remettre Aline Agnel, fille de résistant, qui à travers ses souvenirs personnels et familiaux contribua par ses témoignages à la rédaction de certains passages de l’ouvrage : « Nous étions en résistance ».
Elle venait de lui faire don, d’une partie d’histoire sous la forme d’un morceau de toile de parachute, afin que ce dernier quitte les archives de la famille, et prenne, tout naturellement sa place au musée de la résistance de Pernes les Fontaines, parmi d’autres documents de cette sanglante époque, si particulière.
Pendant que beaucoup sollicitaient une dédicace auprès de l’auteure, le chemin qui menait au traditionnel verre de l’amitié, s’ouvrait sur un magnifique buffet, composé de délicieuses petites merveilles confectionnées « maison » qui enchantèrent les convives.


Cette réunion se prolongea au rythme des envies de chacun et ce ne fut qu’en début de soirée, que nous pûmes en très petit comité, comme nous le souhaitions, complimenter et remercier, notre écrivaine. C’est à Aline AGNEL, membre et secrétaire de l’association depuis la première heure, que revint le plaisir de lui remettre une jolie plante au nom de ses amis et collaborateurs.
Nous savons tous, que sans tarder, elle continuera, en équipe ses recherches pour la mise en place d’une grande exposition sur La Sorgue, qui se tiendra début mai dans la salle voûtée du château de Cambis, fêtant en même temps les 40 ans de l’association Velleron Culture et Patrimoine (Les Amis du Vieux Velleron jusqu’en 2018).
Mais avant cette exposition de mai, c’est un autre rendez-vous qu’Alain CAULET annonça, donné conjointement par les associations Velleron Culture & Patrimoine et Les Chevaliers de l’Onde au même endroit :
le samedi 26 mars 2022,

pour se laisser bercer au son du galoubet et du tambourin, en écoutant des histoires qui se racontaient jadis, devant un feu de bois ! A très bientôt le plaisir de vous retrouver, pour partager un moment de grande convivialité !
Nous vous attendons nombreux. (mk-mc.B)