Assemblée Générale Dimanche 21 Janvier 2018 Espace Vidaud
Alors que le reste de la France subissait la colère des Dieux du ciel, seule la Provence continuait de se chauffer au doux soleil de Janvier. C’est donc dans ces conditions climatiques privilégiées que l’Assemblée Générale des Amis du Vieux Velleron se déroula, comme chaque année le troisième dimanche de Janvier.
Après le plaisir de se retrouver, et l’échange des vœux traditionnels, chacun trouva sa place, et fut très attentif au récapitulatif de l’année écoulée.
Le bilan moral fut détaillé à travers un diaporama savamment construit qui déroula toutes les actions menées par l’association au cours de l’année écoulée ainsi que sa participation aux différentes activités du village.
Les commentaires et détails apportés par Alain Caulet – président administratif- firent de cette rétrospective un moment très apprécié par l’assemblée, dans laquelle se trouvaient deux élus qui avaient répondu à notre invitation.
Le bilan financier de l’année écoulée fut lu par le trésorier et accepté à l’unanimité.
Des applaudissements vinrent saluer cette année 2017 bien remplie.
Après le passé, il fallait maintenant parler de l’avenir…mais avant de lister les projets pour cette nouvelle année, le président administratif dévoila devant un public très attentionné la nouvelle appellation de l’association, qui est devenue à compter du 1er Janvier 2018 : « Velleron, Culture et Patrimoine » (décision prise par le bureau et conseil d’administration) après plusieurs réunions consultatives auxquelles tous les adhérents étaient conviés.
Si la dénomination change, le fond reste le même ainsi que la détermination de continuer à préserver notre patrimoine.
Ce changement fut salué positivement à une remarque près, émanant de la présidente d’honneur, Jacqueline Gilles, fondatrice en 1982 de l’association : »Les Amis du Vieux Velleron ». Elle aurait souhaité que le mot mémoire soit inclus à la place de culture dans cette nouvelle appellation.
Alain Caulet lui rappela que la décision avait été entérinée par le bureau après plusieurs consultations et que, de toute façon, le mot culture englobe bien la mémoire du village que l’association défend et Denis Renoux, notre président du Patrimoine incarne bien cet attachement. A ce sujet, toutes les personnes qui détiendraient des photos anciennes sont invitées à les confier à l’association le temps de les scanner.
S’intercalant dans les travaux concernant de nouvelles éditions et une belle exposition en septembre, pendant les Journées du Patrimoine, quelques sorties seront les bienvenues pour avoir le plaisir de se retrouver peut-être plus nombreux qu’aux réunions mensuelles, et passer d’excellents moments ensemble.
Quelques calendriers trouvèrent acquéreurs et deux adhésions de la fin de l’année 2017 furent officialisées.
De nouveaux applaudissements mirent un terme à cette sympathique réunion, et le verre de l’amitié accompagné des petites mises en bouche préparées par l’équipe féminine permit de continuer de papoter. Pour un grand nombre, la journée se poursuivit chez « Nicolas »… restaurateur en bord de Sorgue, dont la réputation qui n’est plus à faire, a maintenant dépassé les limites de Velleron …
Le menu retenu fut un régal pour tous, et l’envolée de desserts ne s’oubliera pas de si tôt … Devant ce moment convivial, une dernière question : Pourquoi, ne pas transformer cet après Assemblée Générale de « Velleron, Culture & Patrimoine » en pèlerinage annuel épicurien au Vieux Moulin de Crillon chez Nicolas ???? Encore un nouveau dossier « tradition » à suivre ! mK-mcB