51ème Café Mémoire Vendredi 19 Octobre 2018
« La Résistance dans le Vaucluse » par Olivier Safon et Jean Ronze.
Nous savions que ce dernier Café Mémoire de l’année serait un temps fort du cycle 2018, car il s’était imposé en remplacement dans le programme établi, suite au décès, de Sylvain Meyer, alias Commandant Gervais, ce Résistant Velleronnais décédé au mois de juin dernier, dont nous voulions honorer la mémoire.
Nous souhaitions que cet hommage rendu une dernière fois, soit partagé avec tous ses camarades de combat, car c’était toujours au Groupe qu’il pensait, ses amis de la résistance ! Il était Président de l’A.N.A.C.R. (Association Nationale des Anciens Combattants Résistants) du canton de Pernes.
Mais l’hommage le plus émouvant lui fut rendu par un ami de combat : Pierre Orinier, qui n’avait que 15 ans quand il quitta la vie scolaire pour rejoindre le maquis.
C’est en sa compagnie et celle d’Olivier Safon secrétaire adjoint de l’Association des Anciens Combattants – section de Pernes -, que nous avons remonté le fil de notre histoire dans cette terrible période de la seconde guerre mondiale.
La nouvelle disposition de la salle permit aux nombreux auditeurs venus se joindre aux invités, après le repas, de suivre de façon confortable le diaporama très fourni d’images et de témoignages de l’époque, élaboré conjointement par le conférencier et les membres de Velleron Culture et Patrimoine. Monsieur Orinier nous fit l’honneur de le commenter avec Olivier Safon.
Avec eux, nous suivîmes donc le parcours du Commandant Gervais, les énormes risques pris par tous ces hommes du maquis qui se sont dressés contre l’inacceptable …
… et enfin le drame du hameau de Barbarenque, près du Beaucet. C’est là que dans une ferme isolée, cinq jeunes du maquis Jean Robert furent dénoncés et fusillés dans la buit du 1er au 2 août 1944, alors qu’ils allaient au château de Saumane chercher du ravitaillement.
Mis en confiance, devant un auditoire ému et attentif « Coquinette » (surnom que les camarades donnèrent à Pierre Orinier après la guerre) nous offrit un brillant duo avec Olivier Safon en interprétant, sans failles le chant du Groupe-Franc Kléber du maquis du Chat, que la salle applaudit sans retenue.
Les images défilaient, les commentaires et anecdotes se succédaient, le temps passait, sans que personne n’ait envie de mettre fin à cette soirée pleine de souvenirs et d’émotion.
Par voie de conséquence, afin de pouvoir respecter un horaire de fin de soirée convenable, il fut décidé de reporter à une date prochaine le deuxième volet de cette conférence prévu pour aller à la rencontre de Fernand Marin, homme politique et grand résistant, né à l’Isle sur la Sorgue, que Jean Ronze devait nous présenter.
Alors qu’il fallait songer à rendre à l’endroit son aspect originel, les questions continuèrent, et nombreux sont ceux qui se pressèrent encore autour de Monsieur Orinier, le remerciant de leur avoir livré avec autant de simplicité le souvenir d’actes héroïques si peu connus.
Selon la tradition, il dédicaça, avec plaisir, l’affiche de la conférence, qui restera un souvenir très émouvant de cette rencontre.
Avant de se quitter, Jean Ronze rappela qu’une nouvelle édition du livre de Sylvain Meyer « Souvenirs dans la résistance » paru en 2014 était en cours de réalisation, enrichi de nouveaux documents et témoignages. Une pré-souscription est déjà disponible.
A bientôt le plaisir de vous retrouver pour un prochain rendez-vous. (mK-mc.B)