Café Mémoire du 21 février 2014 L’histoire du port de Marseille, « de l’âge d’or à la modernité ».
Après avoir consciencieusement assuré et assumé les gourmandises traditionnelles » obligatoires » de ce début d’année, (Epiphanie et Chandeleur) nous étions prêts à donner le coup d’envoi des Cafés Mémoires 2014, dont le premier nous emmènerait à Marseille.
Cette soirée s’ouvrit sur un véritable succès, au cours de laquelle, nous avons eu le plaisir de servir 80 plateaux repas et d’accueillir plus d’une trentaine de personnes venues assister à la conférence.
Où chercher la cause de cette si belle réussite ?
– le sujet ?
– le conférencier ?
Nous opterons pour les deux, car si le sujet pouvait intéresser beaucoup de monde, Monsieur Jean-Claude Sevenier Velleronnais connu et apprécié, fut un conférencier hors pair, qui nous entraîna, dans un merveilleux livre d’histoire vieux de plus de plus 2600 ans !
Dès 19h 30, les tables agréablement décorées de magnifiques grappes de mimosa, furent vitre investies par les premiers groupes d’habitués, complétées par de nouveaux venus, qui notèrent avec plaisir l’accueil sympathique et l’ambiance chaleureuse.
Comme à chaque fois, « les extras volontaires d’un soir » furent attentifs aux besoins des convives et c’est dans un sympathique brouhaha que le menu fut apprécié.
Puis, les derniers cafés et tisanes servis, l’attention de la salle fut mobilisée pour écouter le conférencier, qui grâce à un diaporama savamment construit et très documenté, nous entraîna dans les différentes étapes et époques de la construction du port de Marseille au cours des siècles, depuis l’Antiquité à travers une très belle histoire , que vous découvrirez plus loin…
Si nous avions conscience de franchir les étapes successives de l’évolution du port de Marseille, nous ne nous rendions pas compte que le temps filait lui aussi à Velleron…et lorsque la dernière diapositive apparut sur l’écran, une fraction de seconde fut nécessaire pour que les applaudissements, ô combien, mérités retentissent, car nous n’étions pas encore revenus de ce long et passionnant voyage !
Cependant, bien vite ressaisi, le public s’empara du micro pour poser encore quelques questions, mais aussi pour communiquer et faire partager des informations concernant des visites d’endroits incontournables du vieux port. De nouveau, de chaleureux applaudissements vinrent saluer et remercier Monsieur Sevenier pour ce parcours historique, qui nous fera regarder Marseille différemment.
Puis, pour satisfaire à la tradition, il dédicaça l’affiche du café mémoire laissant ainsi le souvenir d’une superbe soirée.
Juste avant de clore cette agréable rencontre, un petit rappel est fait sur le caractère exceptionnel de la conférence du samedi 1er mars, faite par Messieurs Sylvain Meyer et Albert Cordola, sur leurs années dans la résistance pendant la guerre 1939-1945.
Enfin, avant de se séparer, le prochain rendez-vous Café Mémoire est noté sur les agendas pour se retrouver le vendredi 25 avril et accueillir Monsieur François Guyonnet archéologue départemental, qui nous contera :
« 2500 ans de l’histoire de Velleron ».Un voyage dans le temps à travers les découvertes archéologiques, les origines de l’église Saint Michel, de l’ancienne chapelle des Pénitents Gris, de ses deux châteaux où se croise l’histoire des Papes d’Avignon, des comtes de Toulouse, des grandes familles Astoaud, Cambis qui se partageaient territoires et domaines, etc.
A très bientôt M.K et M-C.B
Lire le compte rendu »historique » du Café Mémoire : ici !
Votre commentaire