Vendredi 17 Février 2012
« Le Suffrage Universel en France de la déclaration des droits de l’homme en 1789 au vote des femmes en 1945 » présenté par Monsieur Guy Mondon.
Il faisait froid….très froid…, mais par la grâce du Dieu Eole, le mistral qui avait sévi avec force et rage sans discontinuer pendant deux longues semaines, avait pour ce rendez-vous, quelque peu baissé la garde et laissait ainsi une vague et très discrète impression de douceur…(ou de moins glacial !)
C’est donc dans ces conditions météorologiques que les portes du premier Café Mémoire de la saison 2012 se sont ouvertes pour accueillir un auditoire fidèle, souvent venu de loin, malgré un thermomètre toujours dans le négatif !
Bien vite, les uns et les autres, heureux de se retrouver partageaient le kir de bienvenue et donnaient le ton chaleureux et convivial à cette première soirée conférence.
Si les premières réservations furent timides, en raison de la météo, le sujet ainsi que le conférencier Guy Mondon bien connu et très apprécié, permirent d’accueillir malgré tout un public nombreux.
Le repas partagé dans la bonne humeur et apprécié de tous, laissa la place à un diaporama élaboré avec soin et recherches, qui, commenté par Monsieur Mondon, apportait renseignements et détails à un auditoire intéressé et avide de parfaire ses connaissances sur un sujet vaste et complexe !
Monsieur le Maire et Madame, ainsi que 3 adjoints étaient venus témoigner leur intérêt en partageant repas et soirée.
Si le suffrage universel, principe d’expression de la volonté populaire est le vote de l’ensemble des citoyens, Si aujourd’hui, voter parait être une évidence, Monsieur Mondon a su démontrer à quel point la lutte fut difficile et que malgré la place qu’elles occupaient au sein de la société, les femmes ne purent exprimer leur opinion qu’à partir de 1945.
Les nombreuses questions posées par le public confirmèrent l’intérêt porté à cette rencontre menée de main de maître par Monsieur Mondon.
M.K
Toutes les photos sont là !
Votre commentaire