Café Mémoire Sur les chemins de Pagnol

Soirée cinéma sur grand écran Vendredi 6 Octobre 2017

Pierre Pasquini nous entraîne sur les chemins de Marcel Pagnol

 

C’est toujours avec beaucoup de bonheur et d’émotion que nous retrouvons Pagnol, cette figure emblématique de notre Midi, qui a si bien su nous faire découvrir la Provence, « sa Provence »…

Pour ce dernier Café Mémoire du cycle 2017, nous étions invités à le suivre pas à pas à travers pierres et garrigues, et à découvrir une de ses nombreuses facettes : celle du cinéaste !

La mise en scène de cette soirée nécessita , en amont, un montage particulier : notre équipe technique dut incorporer, pour la première fois, des extraits de films (Angèle et Regain) dans le traditionnel diaporama photos.

Vendredi soir, une soixante d’invités affrontèrent courageusement un fort mistral et poussèrent la porte du vieil hôpital pour se promener dans les collines, en compagnie de Panturle, La Mamèche, Angel, Saturnin et les autres personnages hauts en couleur des films de Marcel Pagnol.

La salle était sous le charme, certains prenant des notes …

Après la dernière diapositive… un petit moment fut nécessaire pour reprendre pied dans notre XXI° siècle, avant que commence l’échange entre l’assistance et le conférencier. Les réponses de M. Paquini, intarissable, apportèrent, aux nombreuses questions les précisions supplémentaires souhaitées.

Puis …

C’est encore un peu dans la garrigue, que les uns et les autres se quittèrent, non sans avoir noté le prochain rendez-vous du dimanche 19 novembre à la Foire d’Automne de Velleron, où Les Amis du Vieux Velleron seront comme d’habitude présents et accueilleront les visiteurs autour de leurs dernières éditions, des albums de photos de classe et de famille…, et pour les plus gourmands d’un excellent vin chaud !

A Bientôt …

Nous vous attendons nombreux.

Si cette belle soirée appartient déjà au passé, c’est à travers le compte rendu, qu’en a fait, avec grand plaisir, Monsieur Pasquini que nous en prolongerons le souvenir.                                     M.K

 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :