
Café Mémoire : Le Félibrige et les Félibres

Les Amis du Vieux Velleron vous proposent un nouveau Café Mémoire vendredi 27 avril 2012 à 20h, salle du Vieil Hôpital de Velleron. Conférence animée par Monsieur Jean-Marc Courbet, Majoral du Félibrige. Réservation pour les repas avant le 24 avril 2012 au 04.90.20.03.42.
Nous y étions…

Nous y étions… avec le soleil
C’est avec grand plaisir, que nous avons participé, pour la troisième année consécutive au Salon du livre du Thor, organisé par nos collègues de l’association de la reliure du Thor.
Dès le samedi matin quelques uns d’entre nous étaient partis en éclaireurs installer tables, chaises et préparer les stands des nombreux futurs exposants du lendemain qui avaient répondu présents à cette manifestation qui fait référence pour les amateurs de livres anciens.
Le soleil généreux de ce début de printemps avait permis l’installation de nombreux stands dans la cour pour le plus grand plaisir des badauds.
Notre stand installé à l’entrée suscitait beaucoup de questions et pour aider à y répondre en partie , un nouveau panneau explicatif sur les activités et buts de l’association, était venu s’insérer au milieu des différentes affiches des nombreux Cafés Mémoire déjà réalisés… lire la suite…
Journée du livre au Thor

Les Amis du Vieux Velleron participeront dimanche 25 mars 2012 à la 4ème Journée du Livre, à la Salle des Fêtes du Thor. Achat de livres anciens ou d’occasion, rencontre avec des auteurs, bouquinistes et relieurs… consulter ici le programme de la journée !
Réunion des Amis du Vieux Velleron

Prochaine réunion des Amis du Vieux Velleron : vendredi 2 mars 2012 à 20h30, salle Vidaud de La Tour.
« Le Suffrage Universel »

Il faisait froid….très froid…, mais par la grâce du Dieu Eole, le mistral qui avait sévi avec force et rage sans discontinuer pendant deux longues semaines, avait pour ce rendez-vous, quelque peu baissé la garde et laissait ainsi une vague et très discrète impression de douceur…(ou de moins glacial !)
C’est donc dans ces conditions météorologiques que les portes du premier Café Mémoire de la saison 2012 se sont ouvertes pour accueillir un auditoire fidèle, souvent venu de loin, malgré un thermomètre toujours dans le négatif ! … lire la suite… M.K
La Gazette..

… Inguimbertine : pour consulter ou télécharger la dernière gazette et toutes les parutions précédentes, c’est ici ! ou dans la rubrique « Liens ».
Saint Valentin

Le 14 février, jour de la St Valentin, c’est la fête des amoureux !
A l’origine, c’est le jour où l’on se choisissait sa fiancée ou son fiancé.
Les jeunes filles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu’un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. En ce qui concerne l’identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février ! Lequel est à l’origine de cette fête ? Mystère !
La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines.
Les Lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l’ancienne Rome. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l’amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l’année ! Ouf ! Un an, c’est long ! Il faut espérer que le hasard faisait bien les choses..
Le 14 février, est aussi, selon une croyance populaire, le jour où les oiseaux commencent à s´accoupler à l´approche du printemps.
Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire un témoignage d’amour… M.K

