Archive for ‘Velleron Culture & Patrimoine’

24 juin 2012

Pique-nique des Amis du Vieux Velleron

Comme chaque année,  les Amis du Vieux Velleron organisent leur pique-nique auquel vous êtes cordialement invité (és) à participer. Il aura lieu le samedi 30 juin à partir de 19 h dans la cour du château de Cambis à Velleron et commencera par le verre de l’amitié offert par l’association Nous mettrons en commun, ce que chacun de nous aura apporté. Un barbecue sera installé  pour ceux qui désirent venir avec des grillades. En espérant votre présence, nous vous donnons rendez vous samedi prochain 30 juin.                  S.K                                                                                                        

10 juin 2012

A Velleron

Durant l’exposition des 30 ans de l’association « Les Amis du Vieux Velleron », c’est tout le village de Velleron qui s’est trouvé à l’honneur avec son patrimoine, son passé, ses habitants. Il s’agissait de faire resurgir la vie du temps des seigneurs des deux châteaux de Cambis et de Crillon, les périodes de révolutions et de guerre au cours desquelles le village a payé un lourd tribut humain, d’évoquer la diversité agricole du terroir au siècle dernier, de rappeler l’époque glorieuse des eaux thermales, de faire revivre le siècle passé à travers les cartes postales et photos anciennes.…  

Cette manifestation a été une réussite par la qualité de la recherche et de la présentation du village sur les différents panneaux, mais aussi par les très beaux moments chargés d’émotion qui l’ont marquée. Je retiens notamment les émouvantes retrouvailles entre les « anciens » qui parfois ne s’étaient pas rencontrés depuis un demi-siècle, la fraicheur et l’enthousiasme des jeunes enfants découvrant pour la première fois une exposition, même si celle-ci n’était pas vraiment à leur portée, et ce, dans tous les sens du terme !  

Toutes les générations ont  participé au succès de ces cinq jours au cours desquels le lien social a pris toute sa dimension. Voici une belle page de la vie locale qui vient de se dérouler. Bravo à ceux qui ont porté cette initiative.

Il faudrait maintenant trouver les moyens de pérenniser cette manifestation temporaire afin de permettre au plus grand nombre, Velleronnais ou visiteurs, de découvrir la réalité passée et présente de ce village provençal resté très authentique. Nul doute que ce sera l’occasion de vivre d’autres échanges enrichissants.

Qui a dit que la culture était ennuyeuse ?                                                                                                             MC.B

2 juin 2012

Réunion des Amis du Vieux Velleron

Prochaine réunion des Amis du Vieux Velleron : mardi 5 juin 2012 à 20h30, salle Vidaud de La Tour.

27 Mai 2012

Les Amis du Vieux Velleron dans « La Provence »

26 Mai 2012

« Le Félibrige et les Félibres »

Le sujet, le conférencier déjà connu, la publicité renforcée, firent de ce Café Mémoire une vraie réussite, même si quelques fois, en coulisses, le baromètre d’inquiétude s’affola concernant l’organisation des repas, car plus nous nous rapprochions du Jour  » J « , plus le carnet de réservations continuait de se remplir, au goutte à goutte, bien après la date de clôture souhaitée … Mais, cette fois encore, nous avons fait face et avons servi avec grand plaisir 79 plateaux.

Juste avant de partager le kir de bienvenue, les ouvrages à consulter ou mis en vente par M. Courbet suscitèrent un grand intérêt. Faisant suite à l’arrivée des premiers invités et aux retrouvailles, toujours très animées, chacun prenait place autour de la table dressée aux couleurs de la Provence.. lire la suite

La Coupo Santo :

Voir le site proposant l’analyse de la musique « La Coupo Santo » d’où est extrait le fichier audio ci-dessus.

25 Mai 2012

Nous y étions…

Mardi 8 Mai 2012

Fête de la Fraise de Velleron

Cette année encore, le soleil nous accompagnait pour cette nouvelle manifestation Velleronnaise, à laquelle, nous participons chaque année.

Tôt le matin, les bras présidentiels avaient installé les tréteaux et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé notre place habituelle, sur la place de la mairie sous les fenêtres, fleuries de Mme Colomb, qui comme chaque année, nous attendait avec le petit café du matin et un magnifique bouquet de fleurs de son jardin … lire la suite

25 Mai 2012

L’Anniversaire des AVV

Anniversaire des 30 ans de l’Association des Amis du Vieux Velleron

ou quand des écoliers font un retour dans le passé.

Les 21 et 22 mai 2012, accompagnées de leurs institutrices, pendant trois demi-journées, des classes de l’école de Velleron se sont replongées dans le passé de leur village…

Un questionnaire en main, les élèves, aidés par des adultes, ont essayé de répondre du mieux possible aux questions posées, le tout dans une ambiance joyeuse et enthousiaste.

….

Mardi 22 mai, 16h25, la dernière classe vient de quitter l’exposition, la porte se referme derrière les élèves ; dans les salles d’exposition le silence est retombé, les organisateurs goûtent cet instant de calme. Mais bientôt vient le temps des bilans, chacun y va de son impression, les remarques fusent, et bientôt tous s’accordent à reconnaître la participation active de tous ces écoliers ( grande section,, CP, CE1 CE2), leur enthousiasme, leur curiosité toujours renouvelée, et leur capacité d’écoute, bien meilleure que celle de certains adultes. La distribution des diplômes a généré parfois quelque inquiétude, tous attendant l’appel de son nom avec une anxiété visible. Mais à la fin, chacun a pu repartir diplômé et satisfait de sa visite.  Voir les photos: ici !                         N.B

25 Mai 2012

Café Mémoire « Jean-Henri Fabre »

Les Amis du Vieux Velleron vous proposent le dernier Café Mémoire de la saison consacré à Jean-Henri Fabre, vendredi 1er juin 2012 à 20h, Salle du Vieil Hôpital à Velleron. Réservations pour les repas avant le 27 mai 2012 au 04.90.20.03.42.

10 Mai 2012

30 ans !

Les Amis du Vieux Velleron vous invitent cordialement à fêter l’anniversaire des 30 ans de l’association et présenteront à cette occasion, l’exposition :

« L’histoire de notre village »

Velleron, Espace Vidaud de La Tour (Maison des associations) du jeudi 17 au samedi 19 mai 2012 de 9h à 19h.

 

1 Mai 2012

1er mai

Une fête de l’amour

On dit que la tradition de s’offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai… Ce qui est certain, c’est qu’au XVème siècle, le premier mai était une fête de l’amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l’arbre de mai. Il s’agit d’un arbre coupé que l’on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l’élu local pour l’honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l’est de la France. Le fait de déposer l’arbre devant la maison des jeunes filles est l’occasion d’un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent ! … lire la suite