Archive for ‘Velleron Culture & Patrimoine’

10 décembre 2010

Marché de Noël à Velleron

Dimanche 5 Décembre 2010

Marché de Noël à Velleron

La météo avait vu «juste»: Vent…Pluie…Vent….Pluie….

Mais….

Nous ne voulions pas terminer l’année, sans participer à cette manifestation importante du village , qui s’étendait dans la rue principale du village, la cour et le château de Cambis.

C’est donc, armés d’un courage « olympique », car il faisait froid et à peine jour quand la cloche d’ouverture a retenti, que les deux premiers intrépides d’une équipe de quatre, ont pris place pour installer le stand des Amis du Vieux Velleron.

Malgré le vent déjà généreux, les uns et les autres bataillaient ferme, dans une bonne humeur contrainte et forcée, pour mettre en place tissus et décorations de circonstance…

Quelques temps après, le décor était planté et le jour finissait de se lever sur la rue principale du village qui avait pris des allures de « Champs Elysées « .

Enfin, arrivait la deuxième et dernière équipe avec le café, pour redynamiser les corps et les cœurs, car malgré une installation sans reproche, la pluie et le vent laissaient les stands vides de visiteurs.

Dans le milieu de la matinée, la crèche vivante s’est animée, réchauffée par les chœurs de la paroisse. Les Velleronnais avaient répondu avec plaisir à cette sollicitation et s’étaient prêtés de bonne grâce à cette reconstitution.

C’est ainsi que nous avons retrouvé des connaissances dans les rôles de berger, d’ange, et autres personnages bibliques.

Un peu avant midi, quelques courageux, sous parapluie, étaient venus faire un petit tour…quand, soudain, un bruit de sabots et de clochettes fit sortir les têtes des bonnets… pour apercevoir…la charrette du Père Noël…..

Enfin le cadeau …..

Pour faire oublier pour un instant le froid, la pluie, le vent et l’humidité qui commençaient à entamer sérieusement le moral général !

Seul un stand, installé dans la cour du château de Cambis, qui vendait des cerfs-volants et des girouettes, semblait satisfait d’être !

Une dernière averse, en milieu d’après-midi eut raison de la ténacité des exposants, obligeant ainsi, les stands à se replier les uns après les autres, malgré un dernier sursaut de courage, une seconde prestation de la crèche et de la chorale, suivie de plusieurs passages du Père Noël, lui aussi transi….

Cependant….

Pendant ce temps, bien à l’abri au château de Cambis, près de la cheminée était installée, une magnifique table de Noël, sur laquelle se trouvaient réunies toute La Provence et ses traditions !

Des Comtadines venues, en costumes, de villages voisins, donnaient à ce décor un avant goût de fête, d’amitié et de partage.

Les valeureux membres des AVV replièrent eux aussi les tréteaux de la fête, frigorifiés, mais finalement satisfaits d’avoir respecté les engagements de l’association.

M.K

9 décembre 2010

Saint Nicolas

Saint Nicolas ressuscitant les enfants

(1425, Gentile Da Fabriano)

Le 6 décembre on fête saint Nicolas. Il serait né en Asie Mineure vers 270.

On lui attribue de nombreux miracles dont la résurrection d’enfants mis au saloir par un boucher, en période de famine; un autre épisode un peu moins célèbre est celui de la « charité de saint Nicolas « . Un noble ruiné avait projeté de livrer ses trois filles à la prostitution, faute de pouvoir les marier. Nicolas les sauve, en jetant trois nuits de suite, par la fenêtre de leur maison, une bourse d’or.

On le fête dans le nord de l’Europe et le nord de la France, surtout en Lorraine dont il est le saint patron. Dans la nuit du 6 décembre il est censé distribuer des friandises aux enfants sages. Mais on l’a rapidement fait accompagner par le Père Fouettard, un individu sinistre, tout vêtu de noir, chaussé de grosses bottes et qui porte en son sac un fouet destiné à punir les enfants désobéissants à qui il distribue selon les régions des morceaux de charbon ou des betteraves.

 

A la Saint Nicolas, l’hiver est souvent là.

N.B

5 décembre 2010

Les Amis du Vieux Velleron s’investissent…

L’association « Les Chevaliers de l’Onde » organise prochainement plusieurs manifestations auxquelles participeront les AVV : les 5 et 6 février 2011, au Grand Troc Pêche (salle du Vieil Hôpital), où nous présenterons nos livres; le 19 février 2011 participation au nettoyage de la rivière;  et le 12 mars 2011, où nous serons présents également pour le nettoyage de la colline de Velleron.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

2 décembre 2010

Traditions de Noël, « l’argus des jeunes filles du village »

Si la tradition du blé s’est relativement bien perpétuée, il est par contre une tradition, qui, elle, ne doit plus beaucoup se voir.

Il était de coutume, durant les quatre semaines qui précédaient Noël, d’aller donner l’aubade aux jeunes filles que l’on souhaitait épouser. Encore plus particulier, on rapporte qu’en certains lieux du Var et des Alpes Maritimes, la veille de Noël, chaque jeune fille devait faire un gâteau, ceux-ci étaient récupérés par l’abbé de la jeunesse qui les entreposait jusqu’au lendemain de Noël. Ce jour-là, toute la jeunesse se rassemblait sur la place du village et les gâteaux étaient mis aux enchères.

Avant de lancer les enchères, il était de coutume de faire l’éloge de la pâtissière. Cette tradition permettait deux choses, aux jeunes hommes de régler leurs comptes ou déclarer leur amour à une jeune fille, et aux jeunes filles de juger sur des actes leur galant qui devait tout faire pour acquérir le gâteau de sa belle.

M.K

 

1 décembre 2010

Traditions de Noël en Provence, le blé de la Ste Barbe

Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête.

En Provence, la période qui entoure Noël est particulièrement riche en traditions et petits évènements familiaux, cet enchaînement se poursuit et s’amplifie pour atteindre son maximum au cours de la nuit de Noël. Ensuite, la fête des Rois et la Chandeleur marquent la fin de ces 40 jours dédiés à la famille.

Tout comme le 4 décembre, jour de la Ste Barbe, c’est le départ de la période dite « Calendale » qui ne s’achèvera qu’à la Chandeleur le 2 février. Entre ces deux dates, c’est une succcession de traditions, de fêtes, de rites et de coutumes qui sont plus ou moins suivis selon les villages, selon les familles.

Le blé de la Ste Barbe

Le premier évènement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte Barbe qui se déroule le 4 décembre.

Ce jour là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l’année à venir. On dit : Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn ( quand le blé vient, tout va bien).

Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace au bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu’avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d’un champ ensemencé car cette pratique permet semble t-il d’obtenir de meilleures moissons.

Au sujet de ce blé, on trouve quelques anecdotes. Ainsi, dans le Var, on gardait un peu de blé séché de la Sainte Barbe et, lors de gros orages, on en jetait une pincée dans le feu en invoquant Sainte Barbe, protectrice des artificiers pour qu’elle protège la maison de la foudre.

C’est à partir de cette date également que l’on va mettre en bonne place dans la maison la fameuse crèche provençale.

M.K

30 novembre 2010

Musée d’Apt

décembre 2010 à mars 2011

La 1ère date à retenir est le vendredi 17 décembre à 18h30 : une introduction au cycle de conférences autour de la question « Quel projet pour le Musée d’Histoire et d’Archéologie du pays d’Apt ? »

André Kauffmann, Conservateur du musée présentera les différentes opérations en cours, ainsi qu’une esquisse du projet scientifique et culturel du musée.

27 novembre 2010

Traditions : les marchés de Noël

L’hiver arrive peu à peu, déposant son manteau de fraîcheur… alors quoi de mieux qu’un marché de Noël pour se réchauffer, tout en faisant ses emplettes pour préparer les fêtes de fin d’année ?

27 novembre 2010

A la Ste Catherine

Les Catherinettes

Le 25 novembre on fête les Catherine. Les jeunes filles de plus de 25 ans « coiffent Ste Catherine ». Elles portent pour la circonstance un chapeau original décoré de rubans, de fleurs, etc.

D’où vient cette tradition ?

Elle remonte au moyen-âge; à l’époque les jeunes filles qui n’étaient pas encore mariées mettaient des chapeaux et des tenues extravagantes et se rendaient en cortège devant une statue de Ste Catherine pour la parer de fleurs, rubans et chapeaux. Elles coiffaient Ste Catherine dans l’espoir de trouver un mari.

La sainte dont il s’agit ici est Catherine, née à Alexandrie, qui se convertit au christianisme. Très intelligente elle suivit les cours des grands maîtres chrétiens. Et reçut le titre de Docteur. Ayant refusé le mariage que l’empereur Maxence lui proposait, elle fut condamnée à subir le martyr… finalement décapitée, elle mourut le 25 novembre 307…

C’est la seule sainte à avoir trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs, la rouge des martyrs.

N.B

Le dicton : à la Ste Catherine, tout bois prend racine

Jardiniers soyez bêcheurs

15 novembre 2010

César, le Rhône pour mémoire

Ce samedi de mi-novembre, généreux en soleil, a permis au petit groupe d’une trentaine de personnes dont 4 enfants (de 8 à 13 ans), de s’embarquer pour un magnifique voyage dans le temps ! (environ -49 avant JC). Parti en co-voiturage de Velleron…lire la suite…

6 novembre 2010

Réunion des AVV

Prochaine réunion des Amis du Vieux Velleron jeudi 9 décembre à 20h30, salle Vidaud de la Tour.