Colline

Dans le cadre de ce nouveau volet intitulé « Contes et Légendes de Provence », ajouté à nos Café Mémoire annuels, nous avions retenu pour cette rentrée 2019 une lecture : celle du premier roman de Jean Giono : COLLINERomain ARNAUD, comédien du T.R.A.C (Théâtre rural d’Animations Culturelles) qui se produit régulièrement au festival d’Avignon avait la tâche ardue de capter l’attention de l’auditoire durant une heure et demie de lecture environ.

Des échanges réguliers entre Velleron et la capitale, où réside l’artiste, avaient été indispensables pour mettre en scène ce superbe récit dans lequel la plume de Giono traduit, dans ses nombreuses métaphores, la complexité du lien entre les hommes et la nature sauvage qui les entoure.

Le jour J, pas de temps à perdre : touches finales aux décors, dernières concertations, ultime vérification du diaporama, rien ne devait être laissé au hasard avant l’ouverture des portes. Toute l’équipe était prête à accueillir les quelque 70 personnes qui s’étaient inscrites pour entrer, le temps d’une soirée, dans l’univers Jean Giono.

 

 

Jouant à merveille de ses talents d’acteur, Romain a entraîné son auditoire dans un hameau reculé de Haute Provence, un territoire rude où les hommes se sont imposés aux terres, aux bêtes, aux plantes, Le trouble s’installe lorsque le vieillard Janet se met à déverser des flots de paroles mystérieuses et inquiétantes.  Peut-être s’agit-il de divagations d’un homme sénile… A moins que celui-ci n’ait perçu un chaos imminent : celui d’une nature en révolte face à la brutalité des hommes … La malédiction se confirme : la fontaine cesse de couler, un violent incendie éclate dans les collines. Alors les hommes tentent de s’organiser, se sentent bien démunis face à cette nature qui s’impose. Jusqu’ à la dernière phrase, le public fut captivé par cette histoire étonnamment moderne des rapports des hommes à leur environnement. Romain s’était tellement imprégné du texte qu’il le jouait plus qu’il ne le lisait et l’auditoire était sous le charme de ce conteur exceptionnel.

Les applaudissements enthousiastes saluèrent la qualité de la prestation et des bravos fusèrent de toutes parts. Déjà, en coulisse, les petites mains s’activaient à servir les plateaux chargés de délicieuses compositions « maison » … que Romain, n’eut malheureusement pas le loisir de goûter, trop occupé à répondre aux nombreux questions, des uns et des autres, jeux auquel il se prêta volontiers et avec grand plaisir. L’ambiance des grands soirs était au rendez-vous, et nous recevions avec grand plaisir les félicitations de tous et de chacun pour l’originalité et l’organisation de cette sympathique soirée. Les plateaux de gourmandises sucrées avaient succédé aux petits fours salés, les groupes se raréfiaient laissant la place à quelques passionnés irréductibles autour de Romain … Alors que la fête se démontait doucement, l’artiste, très gentiment, dédicaçait l’affiche qu’il avait lui-même créée, pour expliquer le parcours du voyage à travers la montagne de Lure …

                                                                                                           A bientôt Romain !         

                                                                                                                                                                     (Mk – mcB)

%d blogueurs aiment cette page :