Fête de la Fraise à Velleron

8 Mai 2022…

Quelle journée…

Le retour de la fraise à Velleron, et les 40 ans de l’association…

Enfin, après deux saisons d’absence pour raison sanitaire, elle revint sous toutes ses catégories pour le plus grand plaisir de tous, et le village entier fêta ces retrouvailles tant attendues…

Si les fraisiculteurs cette année, occupèrent le centre du village, encerclant les châteaux de Crillon et de Cambis de délicieuses effluves, ils abandonnèrent les rues adjacentes du village aux étals des brocanteurs d’un jour, qui exposaient et troquaient leurs trésors, dans le cadre du vide grenier traditionnel.

Malgré, ou à cause des prévisions d’une météo mitigée, les rues s’animèrent tôt le matin et notre stand fut un des premiers installés, à sa place habituelle, à quelques enjambées du château de Cambis, aux côtés de celui des Chevaliers de l’Onde. Les deux associations faisaient équipe puisque pour les 40 ans de Velleron Culture & Patrimoine, ils avaient réalisé en commun une grande exposition La Sorgue et les Hommes inaugurée l’avant-veille au château de cambis. Il fallait donc que les équipes se scindent en deux pour assurer l’accueil au stand et dans la salle voûtée de Cambis.

Au stand, on assurait la promotion des derniers ouvrages édités par l’association, sans manquer d’informer sur l’exposition concernant notre beau patrimoine aquatique et sur le prochain rendez-vous pour le grand nettoyage de la Sorgue, qui aura lieu le 4 juin prochain.

Badauds et acheteurs furent nombreux à venir nous saluer, soit avant de se rendre à l’exposition, soit au retour, porteurs de compliments, si agréables à entendre.

Devant le panneau résumant la longue vie de l’association, beaucoup furent surpris par la diversité des réalisations menées tout au long de ces quarante années d’existence sous deux bannières différentes.

En effet, si le 20 avril 1982, le journal officiel publiait la naissance de l’association : Les AMIS DU VIEUX VELLERON, (A.V.V), en 2018 un peu lassés d’être confondus avec les VIEUX AMIS DE VELLERON, les membres ont adopté pour nouvelle bannière VELLERON CULTURE & PATRIMOINE (V.C.P) plus explicite quant aux préoccupations et objectifs de l’Association.

Déjà contacté à plusieurs reprises par certains de nos adhérents, le propriétaire d’une librairie l’isloise profita des évènements velleronnais de ce jour pour nous rencontrer et étudier la possibilité de distribuer certains de nos ouvrages.

Plusieurs fois au cours de la journée, le ciel chagrin obligea les stands couverts ou à ciel ouvert des exposants à se protéger rapidement d’une pluie orageuse et pénétrante, cédant quelques temps après, la place à des rayons victorieux d’un soleil tout juste réchauffé !

Alors que l’adaptation à la météo sans cesse changeante, précipita la fin de cette manifestation extérieure, plus tôt que prévue, et que nous mettions les dernières caisses à l’abri, nous eûmes le plaisir d’accueillir, ˝sous parasol˝, Christine l’accordéoniste velleronaise, qui nous avait tant charmés, en accompagnant les conteuses de l’association Romanine dans le cadre des Contes et légendes d’autrefois au mois de mars dernier.

Ayant dû écourter rapidement leur prestation prévue dans la cour du château de Cambis qui devait clore en musique cette belle journée, le groupe fut contraint de fuir bien vite, la pluie pour protéger leurs précieux instruments…

Ravis de cette rencontre, ils ne se firent pas prier pour se mettre à l’abri et nous offrir un mini concert, que malheureusement peu de spectateurs partagèrent, la plupart ayant déjà déserté la place ! La journée fut malgré le ciel capricieux, riche de rencontres intéressantes, de belles ventes sans oublier quelques projets d’adhésion…

Pendant ce temps, dans la salle voûtée du château de Cambis des visiteurs découvraient le monde de notre rivière. Les premiers regards allaient bien évidemment vers deux mannequins, un pêcheur et sa compagne avec leur nego chin qui semblent animer l’exposition. Puis ils se tournaient vers les panneaux et semblaient séduits par la variété des documents et des explications qui révèlent le lien fort qui unit depuis toujours les habitants et la rivière. Une rivière atypique qui a été façonnée par les hommes et qui a marqué le paysage verdoyant du pays des Sorgues. Un bienfait de la nature qui a permis aux populations de vivre : rivière nourricière du temps des pêcheurs professionnels, rivière donnant la force motrice au temps de l’industrialisationCette Sorgue emblématique, resplendissante de clarté, ce joyau qui a enchanté les poètes, représente maintenant un atout touristique capital.

Dans une salle attenante, la visite se prolongeait par de magnifiques films permettant de voir la sorgue d’en haut. De nombreux visiteurs ont exprimé leur grand plaisir et félicité nos deux associations pour cette belle initiative.

Au terme d’une journée de fête de la fraise bien remplie, le rangement se fit dans la bonne humeur générale. En attendant le cru 2023, qui à n’en pas douter sera excellent et gorgé de vitamines, nous vous disons :

A bientôt ! (mK-mc.B)

%d blogueurs aiment cette page :