8 Mai 2023 : Fête de la fraise Nous y étions…

Velleron était en fête sous un soleil généreux pour célébrer les premiers beaux jours du printemps et accueillir la reine de la fête, qui comme les années précédentes se dévoila sous différentes identités :

Cette année, sera-t-elle pour certains : Melle CLERY dans sa robe rouge carmin et très brillante ?
ou pour d’autres :
– La Rabunda (gros fruit au goût sucré) ?
– La Pajaro (fruit très parfumé) ?
– La Gariguette (la plus précoce des fraises de printemps) ?
– La Ciflorette (précoce de mars à juillet) ?
– La Mara des bois (de fin mai jusqu’en octobre) ? etc…
Le choix, cette année encore fut à la hauteur de l’attente des gourmands-gourmets, fidèles connaisseurs venus parfois de très loin, guidés par la réputation du village.



Pendant que l’installation des producteurs de fraises se faisait dans la bonne humeur entre le château de Crillon et le château de Cambis, occupant ainsi toute la place de la mairie, les rues du village se paraient des innombrables trésors du gigantesque vide grenier que les premiers chineurs très matinaux venaient découvrir.
Cette année, notre stand fut installé dans la cour du château de Cambis, (édifice où se trouvent les locaux de l’association) ce qui facilita la présentation des nombreux livres édités par l’association, ainsi que les classeurs des photos d’écoles, que nous espérons, à chaque fois pouvoir compléter par l’apport de nouveaux clichés et/ou renseignements.


Cet aménagement donna également l’occasion d’exposer avec plus d’aisance, les derniers exemplaires des reproductions des affiches publicitaires des anciennes biscuiterie l’isloises : Lalo et ˝LA PAMPA˝. Ces Fac-similés réalisés pour la grande exposition de 2020, qui accompagna la sortie du livre « LA PAMPA », de Marie-Claude Baulin, membre de notre association, et édité par V.C.P (Velleron Culture & Patrimoine). Bien que très regardées, suscitant beaucoup de questions, elles ne trouvèrent malheureusement pas acquéreurs.
Les affiches des Cafés Mémoire arrêtèrent, elles aussi, souvent les visiteurs étonnés devant la diversité des nombreux sujets abordés lors de ces conférences conviviales dont la première vit le jour en octobre 2006.

Ce fut, alors l’occasion pour Jean Ronze, membre de l’association, mais aussi Président des Chevaliers de l’Onde (association qui œuvre depuis plus de vingt ans pour la sauvegarde de notre belle rivière LA SORGUE) interviewé en cette qualité, d’apporter quantité de renseignements concernant ces deux associations amies, très actives, qui veillent toutes deux, sans relâche à la sauvegarde de notre patrimoine. Il ne manqua pas d’inviter les bonnes volontés à venir les découvrir et surtout à les rejoindre, précisant que le besoin de la relève se fait sentir chaque année davantage : ˝Nous avons besoin de jeunes passionnés pour veiller sur notre bien commun.˝ Rappelons que le SAMEDI 10 JUIN , comme chaque année depuis 20 ans, les Chevaliers de l’Onde organisent une Grande Matinée de Nettoyage de la Sorgue, ouverte à tous. Les chevaliers comptent sur la présence de nombreux bénévoles qui donneront un peu de leur temps pour débarrasser la rivière et ses berges des déchets abandonnés dans la nature.

Un déjeuner ˝tiré du sac˝, mais cependant très organisé en amont mit fin à cette matinée pleine de soleil, de visiteurs curieux et d’effluves sucrées…
Faisant suite au calme inévitable de ˝l’après-déjeuner˝, les animations reprirent dans les différents axes du village (manèges pour enfants, pêche aux canards, animation musicale assurée par une formation de percussions etc.…)


Cette reprise fut pour nous le moment, de vendre quelques ouvrages supplémentaires, et pour notre toute nouvelle adhérente, l’occasion d’expliquer à la Présidente fondatrice en 1982 de notre association (nommée initialement Les Amis du Vieux Velleron*) venue nous rendre visite, comment, grâce aux photos, soigneusement archivées des anciennes familles de Velleron, dont elle est fait partie, elle a pu découvrir avec émotion son aïeule paternelle, qu’elle n’a pas connue. Cette émouvante rencontre familiale fut sa motivation à venir nous rencontrer.



La journée se poursuivit dans une ambiance toujours festive. La cour du château de Cambis se prêta merveilleusement aux différentes animations, ravissant petits et grands.
La fin de l’après-midi devenait plus calme, et les albums des photos d’école furent à nouveau les vedettes…Ces classeurs sont feuilletés tantôt de façon méticuleuse, à la recherche d’années précises, ou ouverts juste pour le plaisir, tout en y apportant quelques précieuses indications ou (confusion de prénoms, ou nom de famille mal orthographié etc.)
A chaque fois, nous remercions les généreux collaborateurs du moment, car ils participent ainsi de la sauvegarde de la mémoire collective que nous laisserons aux générations à venir. Nous comptons sur tous ceux qui sont attachés à la transmission du passé de Velleron pour nous confier d’autres photos qui viendront grossir encore ces albums.

C’est une dernière visite fructueuse d’une commande d’une dizaine de photos qui termina ce rendez-vous annuel de printemps devenu pour tous incontournable et très agréable.
Il fut d’avis général que cette année 2023, très positive, laisse espérer que la rencontre de quelques personnes séduites par notre démarche, pourrait peut-être se concrétiser par de nouvelles adhésions.
Dans cette attente, nous vous disons : A l’année prochaine !
* Pourquoi l’association a changé de nom : En 2018, Les Amis du Vieux Velleron sont devenus ˝Velleron Culture & Patrimoine˝, car un peu lassés d’être confondus avec les vieux amis de Velleron, les membres ont adopté pour une nouvelle appellation plus explicite quant aux préoccupations et objectifs de l’Association. Aujourd’hui comme hier l’Association a pour objet : « La recherche et l’étude de tous les témoins du passé de VELLERON, des moyens d’en assurer la sauvegarde et la conservation, le développement du goût de l’histoire et de la recherche, la protection du patrimoine naturel ». (m.K–mc.B)