La Foire d’Automne de Velleron : Nous y étions.
Etions-nous vraiment le 15 novembre, pour nous promener dans les rues du village sous un ciel d’été et un soleil généreux ? C’est ce qu’ont pu apprécier les nombreux visiteurs de cette quatrième foire d’automne qui s’étendait dans tout le village. Pour l’occasion, Velleron avait retrouvé son animation des grands jours. Sur le parking, les tracteurs attendaient
le départ pour le traditionnel défilé dans les rues du village. Divers stands avaient investi toutes les rues ; la salle du Vieil Hôpital accueillait de nombreux artistes peintres, créateurs de bijoux, superbes céramiques et autres objets d’art, tandis que les stands des associations s’étaient regroupés dans la cour.
Tôt le matin, Les Amis du Vieux Velleron, avaient retrouvé leur place habituelle, comme toujours à côté des Chevaliers de l’Onde.
Notre stand offrait à chacun le plaisir de consulter les nombreux albums photos d’école et de familles, ainsi que leurs diverses éditions, la dernière en date étant » L’enfermement de Camille Claudel à Montdervergues » dont l’auteur, Madame Barbier, est venue animer un Café Mémoire sur ce sujet il y a quelque temps.
Est-il nécessaire de préciser que l’association est toujours à la recherche de photos anciennes, notamment des photos de classes ? Chaque année, les visiteurs affluent autour des albums et quelle n’est pas la surprise, l’émotion de découvrir des visages familiers et parfois aussi la déception de ne pas s’y voir, alors qu’on a fait toute sa scolarité à Velleron ! La collecte des photos est donc à poursuivre, et nous faisons appel à nos visiteurs qui auraient la gentillesse de nous prêter des clichés manquants!
Cette année, une nouveauté s’est ajoutée à notre stand : une exposition sous vitrine d’outils anciens du monde ouvrier et agricole, confiés par un de nos membres, ce qui a permis à certains des découvertes de techniques anciennes. Et, tradition oblige, le calendrier 2016 des AVV a été proposé aux Velleronnais et à toutes les personnes qui aiment notre région. Comme toujours, il met à l’honneur un aspect de notre patrimoine local ; cette année, il a pour thème les campaniles dans le Vaucluse, ces belles armatures en fer forgé au sommet des églises, des tours des remparts ou des anciennes maisons communales. Dans ce calendrier figurent les dates et thèmes des cafés mémoire de l’année à venir.
Hélène, adhérente de l’association, a circulé dans toute la foire pour les proposer. Dans sa jolie tenue, elle portait haut les couleurs de la Provence. En effet, pourquoi ne pas développer cette belle initiative à l’occasion d’une foire d’automne qui se veut justement provençale ? L’idée est à débattre pour la prochaine foire, d’autant plus que des messieurs ont déjà donné l’exemple
M.K-MC.B