Foire d’Automne Provençale de Velleron 2017

La Foire d’automne provençale de Velleron (5ème édition)

Dimanche 19 Novembre 2017 Nous y étions …

Si bien souvent en Provence, l’automne réserve de bonnes surprises au niveau des températures, le choix de la date de cette dernière manifestation de l’année comporte toujours un risque, car le mistral à cette époque commence à fourbir sérieusement ses armes afin d’ être prêt fin novembre et souffler vaillamment à la Saint Siffrein. C’est en principe à cette date que l’hiver s’installe !

Il faut croire que cette année, il se voulait à la hauteur de sa réputation car il fut le roi de la fête, évinçant sans ménagement la presque totalité des exposants, qui ne pouvant lutter pour retenir leurs étales, quittèrent les lieux avant la fin de la matinée.

Privilégiés, en raison de la fragilité des documents exposés, les Amis du Vieux Velleron bénéficièrent, cette année encore, d’un régime de faveur sous l’appentis dans la cour du vieil hôpital où nous accueillîmes, un nombre raisonnable de visiteurs courageux, qui apprécièrent avec grand intérêt les panneaux exposés sous barnum, retraçant une grande partie des travaux de recherches réalisés au cours de l’année

… sur le Comtat Venaissin et l’origine de « La Coupo Santo », dont on fêtait cette année, à Avignon les 150 ans. Certains d’entre nous avaient revêtu, cette année encore, avec plaisir le costume comtadin. L’édition du calendrier 2018 édité par l’association connut un vif succès auprès des peintres et autres artistes installés dans la salle du premier étage du vieil hôpital. Le thème retenu fut celui du dernier Café Mémoire : le cinéma de Pagnol.

Pendant ce temps, la spécialiste des photos de classes, mettait à jour, et enregistrait de nouveaux noms, sur les albums que les Velleronnais venaient de plus en plus spontanément, consulter et compléter.

Pour satisfaire les gourmands, les « pâtissières » œuvraient, sans relâche à extrémité du stand, derrière leurs fourneaux, confectionnant gaufres et beignets appréciés des petits et des grands .Le vin chaud préparé la veille selon une recette ancestrale fit le bonheur de gosiers connaisseurs… A midi, pour respecter les traditions de la grande tablée en plein air, l’équipe au complet se retrouva, devant un menu de saison qui revigora les corps frigorifiés…

L’après midi, la sortie dominicale favorisa la venue de visiteurs supplémentaires qui purent applaudir le groupe de gymnastique féminine de Velleron, ainsi que la célèbre formation musicale « Le Fraisier ». Ces belles prestations firent oublier un instant les températures hivernales !

Il fallut même renoncer à installer l’éclairage pour les derniers moments de la manifestation, tant il était impossible de prolonger davantage cette journée.

Le stand fut rapidement démonté et le matériel remonté à Cambis (siège cde l’association) où une petite collation fut partagée dans une ambiance chaleureuse.

La première trentaine de calendriers fut vendue, quelques photos de classe complétées…et malgré cette foire particulièrement froide, les Amis du Vieux Velleron furent heureux de faire partager leurs activités !                 MK-MC.B

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :