Juillet 2022 fut un mois riche d’aventures variées et diverses et de belles rencontres…

Après un premier semestre très chargé, occupé par la mise en place de la grande exposition : « LA SORGUE & LES HOMMES » dans la salle voûtée du château de Cambis, et une météo éblouissante de soleil et de chaleur, nous avions tous envie et besoin d’une pause salvatrice.
Le 2 juillet, premier samedi du mois, fut le théâtre d’une magnifique soirée pique-nique en bord de Sorgue, qui marquait la pause annuelle attendue et méritée.

Comme il était clairement indiqué sur l’invitation adressée aux adhérents de V.C.P, que leurs amis et aussi les amis de leurs amis étaient les bienvenus pour partager cette parenthèse de fraîcheur, nombreux sont les nouveaux qui sont arrivés porteurs de nouvelles et délicieuses recettes à partager.
Cette année encore, quelques élus avaient répondu à notre invitation et étaient venus partager, le verre de l’amitié, ainsi que l’ambiance détendue et bonne enfant qui se dégageait des différents petits groupes souvent constitués par connaissances ou affinités.
Pendant que le babillage féminin allait bon train, et permettait de faire plus ample connaissance, les éléments les plus sportifs de l’équipe masculine installèrent, au péril de leur vie, lumière et guirlandes multicolores pour que le soir naissant ne soit pas un handicap aux festivités…

Cette année, le changement dans le service qui se fit à table, généra un petit regret, celui de ne pas pouvoir admirer l’ensemble des petites merveilles confectionnées maison par les uns et les autres, qui, les années précédentes étaient disposées sur une grande table pour le plaisir des yeux de tous !
Cependant ce petit changement n’empêcha pas de découvrir et d’apprécier un superbe plateau de fromages qui trouva tout naturellement son chemin de convive en convive, pour le plus grand plaisir des connaisseurs.


Le barbecue rougissait de plaisir, les conversations s’animaient, le soleil déclinait doucement…et grâce aux talents de nos électriciens de service, nous pouvions prolonger cette belle soirée et savourer cette parenthèse qui marquait la fin d’une longue saison de travail et le début de deux mois de relâche.
Certains garderont cependant une disponibilité de fin de semaine pour assurer les permanences de l’exposition jusqu’à la fin du mois de juillet.
Avant de nous retrouver le samedi 3 septembre prochain, au forum des associations, nous vous souhaitons une belle pause estivale et nous vous rappelons que nous serions heureux de vous accueillir parmi nous.

23 Juillet 2022 Dernière permanence
Nos engagements furent respectés grâce aux équipes fidèles et motivées, qui se relayèrent chaque fin de semaine pour accueillir parfois curieux de passage mais aussi visiteurs intéressés et « questionneurs » à qui nous avions, alors grand plaisir à expliquer et faire découvrir nos richesses terrestres et aquatiques …. Cette aventure décidée au mois de février et menée de mains de maître conjointement par les associations ˝Les Chevaliers de l’Onde˝ et ˝Velleron Culture & Patrimoine˝ prenait fin, et nous avions envie de célébrer cette belle réussite.

La fête fut modeste, car peu de monde était resté en terre provençale écrasée de chaleur. Nombreux étaient ceux qui avaient quitté la région pour fuir l’escalade journalière des températures et aller se ressourcer en d’autres lieux moins caniculaires…
Ajoutant au plaisir de se remémorer les bons moments, cette sympathique soirée se termina de façon originale puisque les deux derniers visiteurs, des Velleronnais, n’ayant pas fait attention aux heures de visite passèrent la porte restée ouverte et vinrent trinquer avec nous…



A peine la fête terminée, il faudra, sans tarder organiser le démontage de cette grande exposition afin de redonner aux différents partenaires et généreux prêteurs les splendides collections d’outils divers et de magnifiques poissons, qui avaient tant impressionné les visiteurs, comme ces élèves de l’école de Velleron, qui n’oublieront pas de sitôt leur rencontre avec ˝LA SORGUE˝ … et garderont précieusement leur diplôme décerné par Les Chevaliers de l’Onde, qui veillent sans relâche sur la santé de la rivière et la protègent contre toutes formes de dégradations.

(Mk-mc.B-Ym)