La PAMPA Exposition du 16 au 19 janvier 2020
Salle municipale de l’Isle sur la Sorgue.
L’année 2020 ouvrit sa première fenêtre sur un grand moment culturel, qui se tint du 16 au 19 janvier dans la salle des fêtes de l’Isle sur la Sorgue, et entraîna un public très nombreux au cœur d’une belle aventure industrielle et humaine, dont le célèbre établissement LA PAMPA, basé à l’Isle sur la Sorgue, fut le théâtre jusqu’en 1988 (date de sa fermeture définitive).
C’est grâce à la collaboration des associations « MEMÒRI » de l’Isle sur Sorgue et « VELLERON CULTURE & PATRIMOINE », que cette grande exposition, consacrée à l’histoire de la biscuiterie à l’Isle sur Sorgue, vit le jour, pour faire découvrir et partager l’énorme travail de recherches mené avec maestria, pendant presque deux ans, par Marie-Claude Baulin, adhérente de notre association.
Comment lui était venue l’idée de s’intéresser à cet établissement l’Islois ?
Quand sa carrière au sein de l’éducation nationale prit fin, elle s’expatria en Provence et voulu découvrir, comme la majorité des « estrangié », son nouvel environnement. De la famille, des amis résidant à l’Isle sur la Sorgue, quelques anecdotes, des photos confiées par des l’Islois de souche et voilà…. il n’en fallait pas plus pour se lancer dans des recherches…qu’elle pensait tout à fait personnelles, mais, que sa curiosité naturelle et l’aide de quelques anciens employés ou familles, entraînèrent au fil du temps dans un univers totalement inconnu et passionnant.
Se trouvant face à une telle richesse patrimoniale , il était difficile de la maintenir dans l’oubli, c’est donc encouragée et soutenue par l’association, qu’elle rassembla, dans un livre, pour le plus grand plaisir de tous, ce parcours familial et industriel des différents établissements LALO, PERNOT et GOMEZ qui , fut le fondateur de l’usine l’Isloise : LA PAMPA en 1939 …
L’idée de faire partager tout ce précieux travail à travers une exposition, prit corps grâce à un sympathique partenariat, avec l’association l’Isloise, MEMÒRI, qui prit en charge toute la logistique (trouver une salle suffisamment grande pour accueillir les 44 panneaux explicatifs, les reproductions d’affiches de l’époque, tout le matériel vidéo, ainsi que l’organisation de l’inauguration) pendant que notre association, assura à travers un travail collectif la mise en forme de l’exposition et l’édition du livre.
La veille du jour J, un travail d’installation délicat et minutieux conduit conjointement par les deux équipes, permit d’accueillir, dès l’ouverture des portes, le jeudi 16 Janvier, les premiers visiteurs.
Ce furent des élèves l’Islois de trois classes, qui très intimidés, entrèrent les premiers, accueillis par l’auteure, elle-même, ancienne enseignante ! A peine étaient-ils rentrés, que déjà d’autres visiteurs se pressaient devant les panneaux, heureux de pouvoir découvrir et lire à leur convenance cette fabuleuse histoire, racontée de façon ludique, en suivant le sens de la visite, sans oublier les boites anciennes et objets exposés sous vitrine.
Le diaporama qui tournait en boucle permettait de découvrir ou de redécouvrir des photos
d’anciens ouvriers de l’usine. A chacun de faire un petit retour dans le temps, de retrouver des collègues aujourd’hui disparus. Des chaises installées devant l’écran, permettaient de faire agréablement ce long voyage parfumé au cœur de l’histoire des biscuiteries : Lalot, Pernot, La Basquaise pour arriver à l’un des derniers fleurons du passé industriel l’Islois : La Pampa.
Le jeudi, une émouvante inauguration encadrée par les jeunes de la section sécurité du Lycée Benoit, eut lieu , en présence des autorités municipales respectives, Monsieur Pierre Gonzalvès, maire de l’Isle sur la Sorgue, Monsieur Michel Ponce, maire de Velleron, entourés de plusieurs adjoints, de François Guyonnet directeur du Patrimoine, ou encore Cathy Bravo directrice des archives communales de l’Isle. De nombreux Anciens furent mis à l’honneur en les rejoignant sur scène, où bien volontiers, ils évoquèrent simplement leurs souvenirs…
Un contremaître (de 1962 à 1984) se souvint de la vente du matériel au Togo, où il a dû se rendre plusieurs fois pour la mise en route de cette nouvelle usine !
ou bien : « c’était le rendez-vous de la jeunesse, il y avait du travail pour tout le monde » ou bien encore : « ça sentait tellement bon dans l’usine, qu’on en avait les vêtements imprégnés » .
Malgré des soucis importants de santé, Monsieur Pierre Orinier dit « Coquinette » dans la Résistance, répondit avec grand plaisir à notre invitation. Il travailla à la fabrique avec son épouse pendant la seconde guerre mondiale. Il est un des derniers résistants de l’Isle sur Sorgue.
Marie-Claude Baulin , membre de Velleron Culture et Patrimoine, conférencière, auteure de l’ouvrage sur la biscuiterie à l’Isle sur Sorgue, précisa que cette exposition, était, à tous les niveaux, le fruit d’un travail collectif et remercia tous ceux qui participèrent à cette belle aventure.
Pour compléter le magnifique buffet installé par MEMÒRI, les petites mains de l’association s’amusèrent à confectionner des « diplomates », petit clin d’œil à la fabrication de ces délicieux gâteaux qui se faisait avec les brisures de biscuits.
Entre biscuits et petits fours, beaucoup de visiteurs se pressèrent autour de notre stand pour acheter le livre sur l’histoire de la biscuiterie à l’Isle sur la Sorgue, et le faire dédicacer par l’auteure.
Samedi 18 janvier : la conférence, temps fort de l’exposition !
A en croire, la foule importante qui se pressa dès 14h pour prendre bonne place, et écouter Marie-Claude BAULIN raconter « La Pampa, leur Pampa » nombreux étaient ceux qui voulaient connaître en détails la genèse de cette usine, à qui, beaucoup avaient offert leur jeunesse !
C’est à travers un diaporama minutieusement articulé, et beaucoup d’anecdotes croustillantes, que la conférencière du jour, sut faire partager, ses découvertes à un public de plus de cinq cents personnes, venu l’entendre et l’applaudir !
Avant de refaire un tour de salle, avec un regard différent, de nombreuses questions furent pour Marie-Claude un plaisir supplémentaire d’y répondre ajoutant, infatigable, le petit détail qu’elle regrettait ne pas avoir eût l’occasion d’insérer dans sa conférence.
Les compliments et remerciements portés sur le livre d’or, pendant ces quatre jours, attestent combien il fut important d’avoir pu partager ces découvertes pour certains et des souvenirs pour d’autres !
Jusqu’aux dernières heures du dimanche (dernier jour), nous avons eu la satisfaction de noter les entrées, qui pour ces quatre jours, s’élevèrent à plus de 1.100 !
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que tous trinquèrent à cette belle collaboration culturelle !
Puis…
Toujours aussi efficace, les équipes démontèrent dans un « ballet » d’une chorégraphie artistique incontestable, ce lieu qui fut le théâtre d’un superbe et émouvant rendez-vous !
Nous rappelons que le livre de Marie-Claude BAULIN, (Editions : Velleron Culture & Patrimoine) ainsi que les reproductions d’affiches de l’époque sont disponibles au siège de l’association ou peuvent être commandés directement sur le blog.
A bientôt ! M.K