En Provence, il est coutume de penser qu’après la pluie, le mistral va venir nettoyer le ciel de ses méchants nuages pour que soleil reprenne possession des lieux. Les jours précédant ce Café Mémoire du vendredi 15 Juin 2018, nous étions dans cette attente, car les orages nombreux et violents des dernières semaines avaient bien malmené le beau ciel bleu de Provence.
Cependant, malgré ces croyances ancestrales, seul un vent léger, ne faisant pas partie de la ‘famille Mistral’ avait écarté les derniers nuages, et redonné à tous l’envie de croire que l’été attendait derrière la porte !
Ignorant les nombreuses manifestations alentour, beaucoup de curieux avaient choisi de se donner rendez-vous, espérant découvrir les secrets de ce vent mythique.
Le repas terminé, mais toujours partagé dans la même ambiance conviviale, la plupart se déplacèrent pour rejoindre les auditeurs venus entendre seulement la conférence, et qui étaient déjà installés dans le nouvel « espace conférence », qui offre vision et acoustique de meilleure qualité !
Après avoir, dans la présentation du conférencier, précisé que Monsieur Bernard Mondon, est originaire de Carpentras, qu’il dirige actuellement la revue Les Carnets du Ventoux, qu’il est l’auteur de la Petite Anthologie du mistral, parue en 2004 aux éditions Equinoxe, et qu’il est également l’auteur de cinq livres sur le mont Ventoux, bien vite ce dernier nous entraîna dans le vif du sujet.
Avant d’aborder le mistral, il rappela rapidement, et de façon claire, les mécanismes du vent en général. Il expliqua ensuite comment, au fil du temps, les Provençaux ont tenté d’expliquer la présence du mistral dans leur région, comment ce vent régional se forme et prend fin, en précisant quelques particularités des différents types de mistral … entre autres : le Mistral Blanc, le plus fréquent et le plus typique, accompagné d’air froid d’origine polaire. Il nettoie le ciel pour donner un temps clair avec une grande luminosité. Il sèche le sol et les Provençaux l’appellent :« manjofango » qui signifie« mangeur de boue « , le Mistral Noir, d’une durée courte : il est accompagné de pluie, de nuages et d’un temps couvert, ce qui lui donne son nom. Notre conférencier
rappela le record difficile à oublier : enregistré au Mont Ventoux le 20 mars 1967 : 87m/s soit 313 km/h. Il s’écarta ensuite de l’aspect purement explicatif du phénomène pour évoquer l’empreinte de ce « vent maître de la Provence » sur tout le paysage de la Provence. Il nous parla aussi de sa ”présence” dans de nombreux ouvrages de peinture comme en littérature, sous le pinceau ou la plume de personnages
célèbres. Enfin il nous fit sourire en citant une ou deux anecdotes plutôt insolites sur les explications données par des anciens. Cette conférence, tout à la fois didactique et plaisante, enchanta le public et nombreux sont ceux qui firent à la fin de la soirée l’acquisition de « la Petite anthologie du mistral », livre dédicacé par l’auteur. Il n’était pas question de se quitter sans rappeler le traditionnel rendez-vous pour le pique-nique annuel de l’association : en bord de Sorgue, le samedi 30 Juin à la Maison de la pêche, que beaucoup connaissent sous le nom de « Mestouffi ». Nous vous y attendons nombreux ! mK-mc-B
Bonnes vacances à tous !