L’eau chez les Romains

Samedi 26 Novembre 2022

– Contes & Légendes –

Rendez-vous chez les Romains

Pour terminer le cycle Contes & Légendes de l’année 2022, les associations ˝Les Chevaliers de l’Onde et Velleron Culture & Patrimoine˝se sont retrouvées pour organiser ce rendez-vous chez les Romains, au cours duquel nous découvrirons, à travers mille facettes, l’histoire et l’utilisation de l’eau, qui fut un élément civilisateur.

Comme le précisait l’affiche, il était souhaitable pour les personnes intéressées, de s’inscrire au préalable afin de permettre une installation confortable pour tout le monde, mais le très petit nombre des inscriptions enregistré pour ce voyage dans le temps, laissait entrevoir une rencontre avec notre guide conférencière Mélanie Bienfait, très intime …

Heureusement, il n’en fut rien, car dès l’ouverture des portes, le public indifféremment inscrit ou non se partagea les chaises installées, qu’il fut très agréable de compléter pour accueillir, finalement une cinquantaine d’auditeurs

Ce sujet de l’eau s’inscrivait parfaitement dans la continuité du programme de la Grande exposition faite cet été dans la salle voûtée du château de Cambis intitulée : ˝La Sorgue & les Hommes˝ qui rencontra un grand intérêt auprès des nombreux visiteurs.

Pour un plaisir collectif et laisser aux derniers arrivants, le temps de prendre place, un diaporama élaboré par Les Chevaliers de l’Onde, fut proposé rappelant les actions constamment menées pour protéger et conserver la richesse de notre patrimoine aquatique.

Après la présentation fort agréable par Alain Caulet, président de Velleron Culture & Patrimoine, de notre conférencière, l’assistance était impatiente de la suivre à travers le très beau diaporama qu’elle avait établi pour nous entraîner dans l’Histoire et nous faire découvrir quels rapports avaient les Romains vis à vis de l’eau, de tout temps si précieuse.

Dès les premières diapositives, nous constatons que ce grand bon dans le temps sera très agréable aux côtés de notre guide Mélanie Bienfait, dont les explications sont claires, détaillées et permettent à quelques images scolaires de refaire surface… (photos de romains construisant des ponts…)

Donc, bien que souterraine, cette eau disponible et gratuite pour tous est maîtrisée depuis sa source jusqu’à son point de distribution. Souvent, l’ouvrage est en grande partie enterré, mais peut devoir franchir des vallons par le biais de pont, comme par exemple Le Pont du Gard (environ 50 après JC) qui était un aqueduc long de 52 km transportant l’eau depuis sa source (Eure à Uzès) jusqu’à Nîmes. Il est à 49 mètres de haut, le pont-aqueduc Romain le plus haut du monde.

ou des rivières comme celui de Vaison la Romaine, (1°siècle après JC) qui enjambe l’Ouvèze.

Il témoigne d’une architecture unique par son arc de 17 mètres d’ouverture.

Ces édifices qui ont bravé les épreuves du temps, font encore aujourd’hui partie de notre quotidien.

Quand cette eau arrive aux portes des villes, elle est distribuée par des tuyaux de plomb pour couler dans les fontaines avant d’être récupérée dans des égouts (encore visibles à Vaison la Romaine).

Au quotidien, elle est transportée, des fontaines jusqu’aux habitations, par des cruches et conservée dans des amphores.

Elle devient indispensable dans la vie quotidienne, en offrant sa force motrice pour les moulins (Meunerie hydraulique de Barbegal sur la commune de Fontvieille, qui en garde des vestiges).

Elle permet également de développer un sens très important de l’hygiène et du bien-être personnel ou communautaire (égouts, thermes somptueux, toilettes collectives etc.), où sans aucune intimité, chacun vient, dans ce lieu ˝convivial˝ quérir nouvelles et discuter affaire…

C’est donc, tout un art de vivre qui se créé autour de l’eau et révèle à travers l’organisation de la maison le rang social des habitants (jardin, bassin de l’atrium, jets d’eau etc.)

Mélanie Bienfait rappela, je cite : ˝qu’entre l’eau utile et l’eau symbole de luxe, l’eau futile reste témoin de la grandeur et la puissance de Rome˝

Puis, vint la fin du diaporama et la réaction du public aux dernières images et commentaires drôles de notre conférencière, valida sa grande attention tout au long de cette belle prestation, qu’une salve d’applaudissements très méritée vint saluer.

La réintégration dans le XXI° siècle se fit par l’intermédiaire du micro, qui comme d’habitude fut mis à disposition du public, friand d’informations complémentaires. Notre guide conférencière, ravie de la grande écoute qui lui avait été réservée, répondit avec plaisir aux dernières questions, ce qui laissa le temps d’installer ˝Le Verre de l’Amitié˝, moment de partage indispensable avant de se séparer et de se donner rendez-vous l’année prochaine, qui sera émaillée à ne pas en douter, de mille rencontres intéressantes !

Pour le plaisir de se souvenir, quelques affiches installées à l’entrée de la salle rappelaient les soirées ˝Café Mémoire˝, partagées en grande convivialité autour de sujets les plus variés.

Les Cafés Mémoire, sont depuis 2006 organisés trimestriellement par Velleron Culture & Patrimoine (Nouvelle appellation des Amis du Vieux Velleron depuis 2018). (m.K)

A Bientôt le plaisir de se retrouver !

%d blogueurs aiment cette page :