Une première à Velleron … Samedi 17 Mars 2018
Notre association inaugure cette année un nouveau type de rencontre sur le thème « Patrimoine de notre région ». Pour cette première, c’est une séance cinéma qui fut organisée conjointement avec l’association « Les Chevaliers de l’Onde ».
C’est à l’espace Vidaud, transformé en petite salle de cinéma, que fut projeté Malaterra, (film de Philippe Carrese sorti en 2003 et plusieurs fois récompensé) qui nous plongea dans l’univers sombre d’une ferme isolée de Haute Provence durant la première guerre mondiale. Si le film est bâti comme une sorte de roman d’espionnage, c’est néanmoins la réalité d’une époque qui est présentée, une vie en autarcie, dont la dureté est accrue par l’absence des hommes valides partis à la guerre. C’est Léon, le redoutable patriarche paralytique qui domine un clan exclusivement féminin, à l’exception du jeune Félix,
dont le père, parti au front porté disparu. Surplombant la ferme, la silhouette d’un village à l’abandon fait l’objet de rumeurs de malédiction. Quelle est donc la cause de ces rumeurs :
l’ignorance d’êtres frustres ou un terrible mystère que l’on ne veut pas révéler ? Dans cette famille aux relations violentes et troubles, la rudesse des paroles, tout autant que les gestes provoque tout à la fois stupéfaction, consternation, et même aussi le rire face à des comportements aussi rustres. La langue occitane est toujours utilisée, et c’est même une forme de résistance qui incite le vieux à refuser de parler en français aux gendarmes qui voudraient bien savoir ce qui se passe à Malaterra.
Un soir d’orage, arrive un soldat démobilisé, sourd et muet. Il communique avec eux en écrivant en français sur une ardoise. Sa présence va un peu plus encore exacerber les tensions dans la famille. Et voilà que cet inconnu étrange monte à Malaterra …. L’intrigue évolue alors en une succession de rebondissements au rythme des dissimulations des protagonistes, se dévoilant peu à peu. Le public venu voir ou à revoir ce morceau d’anthologie fut captivé tant par le récit dramatique que par protagonistes interprétés par des acteurs de talent.
Le début de soirée se prolongea par un agréable moment autour du verre de l’amitié servi dans la petite salle adjacente. Les conversations tournèrent autour des temps forts et dramatiques de cette période difficile de la première guerre mondiale.
Les nombreux commentaires positifs sur le déroulement de cette soirée nous confortèrent dans le projet de renouveler cette formule qui prendra des formes variées : lectures, récits de conteurs … Alors nous vous donnons-nous rendez-vous bientôt pour d’autres soirées plaisir. A très bientôt … (mK-mcB)