Retrouvailles

Le 30.09.2022

Rendez-vous récréatif au Vieil Hôpital…

La météo avait pris ses couleurs de rentrée des classes, et l’ambiance qui habitait la salle des fêtes de Velleron, appelée plus couramment « Le Vieil Hôpital » était à l’unisson, pour fêter des retrouvailles souhaitées par un ancien élève du C.E2 (cours élémentaire 2ème année) de l’école de Velleron Année 1957-1958.

Celui-ci réside en Normandie ; mais depuis longtemps ses souvenirs d’enfance le faisaient rêver aux chemins de Velleron, qu’il avait si souvent arpentés avec des copains d’école… Un jour de début d’été 2022 il s’est décidé à concrétiser son envie de revoir son village : il a contacté Bernard Senet, médecin qui réside dans le village depuis de nombreuses années, pour lui faire part de son projet et lui demander s’il accepterait de lui apporter son aide pour essayer de retrouver quelques-uns de ses camarades de l’époque.

Cet ancien écolier de Velleron est le fils aîné de Madame Madeleine Séchan, premier médecin installé à Velleron. Il a donc passé une grande partie de son enfance sur le lieu de travail de sa mère, où la famille était logée, et où tant de malades furent soignés.

Aujourd’hui ce bâtiment du XVIIème siècle abrite le centre culturel du village (voir historique en pièce jointe)

Une coopération amicale et efficace entre le Conseil municipal auquel appartient le Docteur Senet contacté par téléphone et l’association Velleron Culture & Patrimoine, dépositaire de nombreuses photos de classes confiées par les familles velleronnaises, permit de trouver une photo de l’année souhaitée, complétée des noms des différents élèves présents derrière l’objectif le jour de la photo.

Invités à cette rencontre, si malheureusement quelques-uns manquaient à l’appel, nombreux furent ceux qui se rejoignirent au Vieil Hôpital, pour évoquer les souvenirs, mais aussi pour partager le verre de l’amitié. Bien entendu, cet ancien locataire du vieil hôpital avait souhaité qui cette rencontre ait lieu sur les lieux de sa demeure d’enfance.

Si l’émotion fut, pour tous, le fil conducteur de ce sympathique rendez-vous, pour le petit Laurent, la mémoire s’activait et faisait mentalement revivre cet endroit, aujourd’hui inconnu !

Il manifesta sa surprise devant la grandeur de la salle, lui qui garde le souvenir d’un espace partagé entre les pièces familiales et professionnelles !

Le discours du maire, suivi de celui du Docteur Senet puis du Président de l’association résumèrent l’histoire de cette belle envie de retour sur les lieux de l’enfance éprouvée par Laurent Clavreul-Séchan, qui n’a jamais oublié Velleron.

Grâce à l’initiative de leur camarade, les uns et les autres furent heureux de se revoir, après toutes ces années. Bien vite, se sentant entouré de sympathie, il n’hésita pas à répondre aux questions, expliquant comment, à l’époque la vie familiale se déroulait dans ces lieux aujourd’hui devenus collectifs.

L’apéritif fut un moment privilégié pour refaire connaissance, se donner des nouvelles des uns et des autres, évoquer les parcours différents de chacun, peut-être même faire des promesses de se revoir…

Certains profitèrent de cette occasion pour fixer ce moment exceptionnel.

Une dernière prise de micro pour dire à tous un grand merci, mais aussi combien il était heureux que cette rencontre souvent imaginée, soit une si belle réussite, grâce à la mobilisation de tous et de chacun.

Devant quitter Velleron dès le lendemain, le petit Laurent du CE2, nous affirma qu’il emmenait avec lui en plus de ces beaux souvenirs, surtout la certitude d’avoir eu raison de rêver à ces belles retrouvailles !

Une photo de l’année 1957-1958 complétée de tous les noms fut remise à chacun et sera probablement gardée comme un excellent souvenir !

Pourquoi ne pas imaginer que cette sympathique initiative soit suivie d’autres envies de retrouvailles ?

Avant de se séparer, le président de Velleron Culture & Patrimoine rappela le prochain rendez-vous fixé au vendredi 14 octobre prochain dans cette même salle pour accueillir Roland Pastor, ancien maire de Fontaine, et l’un de ceux qui a le plus contribué à dévoiler nombre mystères du gouffre de Fontaine de Vaucluse mais aussi le spéléologue plongeur à l’origine de la découverte du trésor de la Fontaine.

A bientôt le plaisir de vous retrouver (m.K-mc.B)

%d blogueurs aiment cette page :