

04.01.2023
Tradition, traditions, chez Velleron, Culture & Patrimoine
Alors que les festivités de fin d’année se terminaient à peine, celles de la nouvelle année, s’affichaient déjà sur le nouveau calendrier.
Faisant suite au jour de l’An, le partage de la galette des Rois est la première manifestation qui réunit famille et amis…et pour Velleron Culture & Patrimoine, ce fut l’occasion de joindre l’agréable à l’utile, puisque c’est au cours de la première réunion mensuelle de la nouvelle année que furent élus les nouveaux rois !
La tradition du partage d’une galette serait un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l’honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier. À l’époque, les Saturnales célébraient le solstice d’hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil. A l’occasion de ces fêtes, un repas était partagé entre les maîtres et les esclaves. On glissait alors une fève (un haricot) dans un gâteau dont l’aspect rond et doré symbolisait le soleil. Celui qui tombait sur la fève devenait « Prince des Saturnales » et pouvait obtenir ce qu’il souhaitait pendant une journée, devenant le roi d’un jour.
Le Nord et Le Sud – La Galette ou Le Gâteau ?

Comme chaque année se côtoyaient aimablement la galette à la frangipane, et le gâteau brioché aux fruits confits qui furent partagés par les deux présidents.
La galette :
Composée d’une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre.
Dans le sud de la France, ce n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, contenant aussi une fève appelée : Le gâteau des rois.
Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus et du sucre.

Si pour des raisons diverses, certains étaient absents, ce fut dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les vœux traditionnels, mais sincères, s’échangèrent et que les nouveaux souverains furent élus.
Ce n’est qu’après avoir satisfait aux obligations liées à leur élection que la reine et les deux rois se plièrent aux obligations imposées par l’ordre du jour de cette première réunion de l’année destinée à régler les derniers détails concernant l’Assemblée Générale du 22 janvier prochain, au cours de laquelle sera rappelé les réalisations de l’année écoulée, mais aussi dévoilé en détail les projets, qui cette année encore, sont ambitieux pour ces douze mois à venir.

Nous vous attendons donc nombreux à ce rendez-vous annuel qui aura lieu le dimanche 22 janvier à la Maison des Association, Espace Vidaud à 10h pour partager les projets de l’association, mais aussi un moment de grande convivialité autour du verre de l’amitié !
Au moment de se séparer, les nouveaux souverains choisirent de franchir la grille du château de Cambis, en toute discrétion, la couronne dans la poche !
A bientôt mK