Rois et Reine

Santons Beaumond-Vouriot

Alors que les festivités de fin d’année se terminaient à peine, celles de la nouvelle année, s’affichaient déjà sur le nouveau calendrier.

Faisant suite au jour de l’An, le partage de la galette des Rois est la première manifestation qui réunit famille et amis…et pour Velleron Culture & Patrimoine, ce fut l’occasion de joindre l’agréable à l’utile, puisque c’est au cours de la première réunion mensuelle de la nouvelle année que furent élus les nouveaux rois !

La tradition du partage d’une galette serait un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l’honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier. À l’époque, les Saturnales célébraient le solstice d’hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil. A l’occasion de ces fêtes, un repas était partagé entre les maîtres et les esclaves. On glissait alors une fève (un haricot) dans un gâteau dont l’aspect rond et doré symbolisait le soleil. Celui qui tombait sur la fève devenait « Prince des Saturnales » et pouvait obtenir ce qu’il souhaitait pendant une journée, devenant le roi d’un jour… Lire la suite …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :