Assemblée Générale – Dimanche 21 Janvier 2024

Comme tous les ans, ce troisième dimanche de Janvier fut consacré à la traditionnelle Assemblée Générale qui devait faire le point sur une année de fonctionnement de l’association et présenter les projets à venir.

Mais il s’agissait aussi de faire de ce rendez-vous un beau moment de convivialité et de rencontres.
La mise en place se fit dans le plaisir de se retrouver, d’échanger les vœux traditionnels de bonne année et d’entamer une petite conversation.

Le calme revenu, Denis RENOUX, Président délégué au patrimoine ouvrit la séance en présentant les vœux de toute l’équipe aux adhérents avant de passer la parole à Marie-Claude Baulin.

Avant d’entreprendre le récapitulatif de cette année, nous tenions à rendre hommage à notre président administratif Alain CAULET, qui nous a quittés cette année, emporté par la maladie après des mois de souffrance. Depuis 10 ans, Alain était à la tête de notre association aux côtés de Denis RENOUX. Au-delà du président qui accomplit sa tâche avec rigueur et efficacité, c’est un ami que nous perdons, et nous retiendrons sa gentillesse et son humour.
Marie-Claude Baulin sut parfaitement accompagner, par des mots justes, des phrases sobres, les photos choisies pour rendre un bel hommage à Alain, notre ami.
Après cet instant chargé en émotion, elle commenta en détail les différentes actions menées tout au long de l’année 2023.
Ce sont d’abord des conférences.
Les deux Cafés mémoire qui ont rencontré un vif succès (l’un consacré à la cuisine dans l’antiquité romaine, l’autre à l’or, source de fascination, de convoitise et de spéculation). Rappelons que cette formule (conférences précédées d’un repas froid partagé dans un moment de grande convivialité) est très appréciée.
Les rendez-vous Contes & Légendes (organisés en collaboration avec Les Chevaliers de l’Onde) le samedi après-midi recueillent la même adhésion : ils drainent toujours un public curieux et passionné d’histoires et de légendes.

Celui du mois de novembre 2023 concernant les traditions des Noëls en Provence fut un moment de pur bonheur, avec de surcroît le partage des treize desserts en clôture.
Marie-Claude rappela également, notre participation aux différentes manifestations du village
– celle au mois de mai, pour la Fête de la fraise, où le public pouvait consulter les ouvrages et les albums photos
– le Forum des Associations en septembre
– et notre aide ponctuelle mais active lors de la Grande journée de nettoyage de la Sorgue organisée par l’association amie « Les Chevaliers de l’Onde » qui œuvre sans relâche à la conservation de notre beau patrimoine naturel de la Sorgue.

Après la rétrospective, les projets 2024 furent dévoilés : les conférences, les éditions, les sorties.
Devant le succès rencontré, par » L’aventure de la biscuiterie à l’Isle sur Sorgue », le livre vient d’être réédité.
Celui d’Albert Colomb, « Chroniques & Souvenirs d’un Velleronnais » épuisé, et sans cesse redemandé va l’être très bientôt.
Un nouveau livret va voir le jour cette année : Les Consuls et les maires de Velleron (1731-2020)
A la suite d’un long travail de recherches depuis trois ans aux archives municipales et départementales, par quelques membres de l’association (dont Alain Caulet). Ce livret contiendra diverses anecdotes de la vie des Velleronnais du temps passé.
Quant aux conférences, elles commencent dès le 16 Février avec un rendez-vous à ne pas manquer. Bernard Mondon viendra nous parler de la fascination que le Ventoux a toujours suscitée. Il dédicacera son ouvrage :
« Ventoux versant littéraire ».


Les bilans et les projets furent adoptés à l’unanimité dans une ambiance chaleureuse.
Avant la levée de séance, l’assemblée a été encouragée à consulter régulièrement le BLOG de l’association. Elle fut aussi invitée à partager le verre de l’amitié accompagné de délicieuses et originales mises en bouche.
Afin de prolonger ce moment très agréable, certains avaient choisi de partager le déjeuner, sans quitter Velleron, dans un endroit nouvellement transformé :

« LE ART BROC CAFE » où nos tables avaient été réservées. Ce fut la découverte au cœur du village, de ce nouvel établissement remplaçant, après de grands travaux, un ancien débit de boisson, en un lieu convivial mêlant restauration familiale et animations culturelles.


L’accueil, le service, le menu simple retenu quelque temps auparavant, firent de ce déjeuner dominical, une véritable parenthèse de plaisirs conjugués. Le repas animé, émaillé de bons souvenirs partagés laissa filer le temps agréablement.

Profitant des derniers rayons du soleil d’hiver, les au revoir s’étirèrent encore un peu à l’extérieur, avant de se donner rendez-vous : le 16 Février pour le premier Café Mémoire du cycle 2024.
